Devoir de Philosophie

LABORATOIRES DE CHIMIE Connaissance des matériels

Publié le 15/01/2023

Extrait du document

« LABORATOIRES DE CHIMIE Connaissance des matériels A.

Verrerie usuelle 1.

Tube à essais Le tube à essais est utilisé pour les réactions faisant intervenir de petites quantités de réactifs.

Un tube à essais peu recevoir un bouchon et être chauffé1 à condition d’être en Pyrex. 2.

Bécher Le bécher est utilisé pour : - stocker une solution (avant un prélèvement par exemple), - faire quelques réactions chimiques, - faire certains dosages (pH-métriques notamment). Bien que gradué, le bécher ne peut pas servir pour mesurer précisément un volume de liquide (graduations indicatives).

Il peut être chauffé à condition d’être en Pyrex. 3.

Erlenmeyer L'erlenmeyer remplit à peu près les mêmes fonctions que le bécher à la différence que sa forme évite les projections.

Il est donc préféré au bécher pour : - conserver provisoirement des produits chimiques volatils, - réaliser des réactions chimiques avec des composés volatils ou lorsque la réaction peut se révéler fortement exothermique, - faire certains dosages (volumétriques notamment). Bien que gradué, l'erlenmeyer ne peut pas servir pour mesurer précisément un volume de liquide (graduations indicatives).

Un erlenmeyer peut recevoir un bouchon et être chauffé à condition d’être en Pyrex. 4.

Verre à pied Le verre à pied n’a pas de fonction bien définie.

Il peut être utilisé : - pour récupérer des liquides, - comme « poubelle » pour les eaux de rinçage d’une burette graduée, d’une pipette jaugée, d’une sonde pH-métrique ou conductimétrique. Parfois gradué, le verre à pied ne peut pas absolument servir pour mesurer un volume de liquide (graduations très indicatives).

Il ne peut pas être chauffé. 1 : voir le chapitre « Manipulations élémentaires ». B.

Verrerie pour mesurer 1.

Eprouvette graduée L'éprouvette graduée permet de mesurer le volume d’un liquide avec une précision moyenne (environ 0,5 mL).

Il faut choisir une éprouvette dont le volume est le plus proche du volume à mesurer.

La lecture d’un volume nécessite des précautions particulières2. 2.

Burette graduée La burette permet de verser et de mesurer des volumes (cumulés) précis de solution. Elle est principalement utilisée dans les dosages volumétriques, pH-métriques et conductimétriques.

Sa préparation nécessite un protocole particulier3. 3.

Pipette graduée La pipette graduée permet de mesurer de petits volumes de liquide avec une précision moyenne.

On l’utilise dans la préparation des solutions, avec une propipette (poire aspirante) ou un pipeteur, pour prélever la solution mère, selon un protocole particulier4. 4.

Pipette jaugée La pipette jaugée permet de mesurer avec précision de petits volumes de liquides (celles couramment utilisées sont de 2,0 mL, 5,0 mL, 10,0 mL et 20,0 mL).

Elle possède 1 trait ou 2 traits de jauge.

On l’utilise dans la préparation des solutions, selon un protocole particulier5, pour prélever la solution mère (avec une propipette ou un pipeteur). 5.

Fiole jaugée La fiole jaugée permet de mesurer un volume avec une bonne précision. (celles couramment utilisées sont de 50,0 mL, 100,0 mL et 200,0 mL, mais il en existe aussi de 500,0 mL et de 1000,0 mL).

Elle est utilisée, selon un protocole particulier6, pour la préparation de solutions de concentrations données : - par dissolution, - par dilution 2 : voir le chapitre « Manipulations élémentaires ». : voir le chapitre « Techniques de dosage ». 4 : voir le chapitre « Préparation des solutions ». 5 : idem. 6 : idem. 3 C.

Autre verrerie 1.

Agitateur en verre L’agitateur en verre est une simple baguette de verre utiliser pour agiter ou homogénéiser un mélange.

On l’utilise aussi pour la filtration simple. 2.

Ballon à fond rond Le ballon est utilisé lorsqu’il est nécessaire de faire chauffer un milieu réactionnel pendant une certaine durée (le ballon est alors placé dans un chauffe ballon électrique).

A noter : - un ballon peut être « bicol » ou « tricol » de manière à être inséré dans des montages plus complexes, - on peut faire tenir un ballon à fond rond sur un plan de travail à l’aide d’un support appelé « valet », - certains ballons sont « rodés », c'est-à-dire prévus pour s’emboîter sur une autre pièce de verrerie. 3.

Ampoule à décanter L’ampoule à décanter est principalement utilisée dans les extractions par solvant.

Elle permet de séparer deux liquides non miscibles puis de les récupérer.

Son utilisation nécessite un protocole particulier7. 4.

Réfrigérant droit Le réfrigérant droit est principalement utilisé dans les montages de distillation fractionnée ou d’hydrodistillation8.

Il sert à refroidir et à condenser les vapeurs par un courant d’eau froide.

Le condensat est recueilli, par gravité, à la sortie du tube.

A noter que la partie haute peut être « rodée ». 5.

Réfrigérant à boules Le réfrigérant à boules est principalement utilisé dans le montage du chauffage à reflux9.

Monté verticalement au-dessus d’un ballon, il permet de refroidir et de condenser toutes les vapeurs qui se forment lors du chauffage.

Par gravité, le condensat retombe dans le milieu réactionnel et évite ainsi les pertes de matière.

A noter que la partie basse peut être « rodée ». 7 : voir le chapitre « Montages en chimie organique ». : idem. 9 : idem. 8 6.

Colonne de Vigreux (ou colonne à distiller) La colonne de Vigreux est utilisée dans le montage de distillation fractionnée.

Son rôle est d’assurer la séparation de deux liquides miscibles portés à ébullition en purifiant progressivement, au cours de la montée, les vapeurs du liquide le plus volatil.

A noter que les parties basses et hautes peuvent être rodées. 7.

Entonnoir L’entonnoir permet de verser un liquide dans un flacon à col étroit en évitant les pertes.

Il est aussi utilisé dans les montages de filtration. 8.

Cristallisoir Le cristallisoir est un récipient en verre épais qui permet de stocker une importante quantité d'eau.

Il sert souvent de cuve à eau pour recueillir des gaz par déplacement.

Il ne peut pas être chauffé. 9.

Verre de montre (ou coupelle) Un verre de montre sert à entreposer de petites quantités de solides à l’état divisé.

Il est utilisé lors de la pesée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles