Devoir de Philosophie

Sherlock Holmes - FICHE DE LECTURE

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE Présentation : Le livre que j’ai choisi est ″Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville″. C’est un livre de genre policier qui a été publié en 1956. L’auteur de ce livre est Arthur Conan Doyle.

Il a tout d’abord été médecin avant de se consacrer à l’écriture.

Son expérience l’a aidé à crée le personnage de ″Watson″ qui dans le livre est un médecin attiré par le travail de détective. Les thèmes : Dans ce livre plusieurs thèmes sont abordés ; l’enquête de Sherlock Holmes et Watson, le mystère, la légende de ce monstrueux chien, et la mort. Le point de vue et choix du temps : L’auteur a choisi un narrateur et point de vue interne, Watson est le narrateur. Grâce à ce choix l’enquête est très claire et gagne en véridicité. En ce qui concerne le temps : il a comme temps de référence le présent. Les personnages principaux : Les personnages principaux sont Sherlock Holmes et le Dr Watson. Sherlock Holmes ; Sherlock Holmes est grand, mince, élégant.

Toujours tiré à quatre épingles sauf à l’intérieur de son meuble où il pratique un certain débraillé, portant sa robe de chambre.

C’est un bourgeois très maniéré et cultivé doté d’un grand sens de la déduction.

L’or de ses enquêtes sa méthode d’investigation pourrait être résumée de la manière suivante : induction -> déduction -> analyse des faits et des témoignages -> conclusion et résolution Dr Watson ; Un homme de taille moyenne, le cou trapu, la mâchoire carrée et épaisse C’est l’ami de toujours de Holmes, un docteur attiré par le travail de détective.

Il est également le biographe de Holmes et le narrateur de ses aventures.

D’ailleurs, la légende et l’affaire du chien des Baskerville parviennent aux lecteurs par son effort rédactionnel.

C’est un bourgeois très respectable, faisant partie d’un club élitiste et fumant des cigarettes de luxe.

En sa qualité de médecin, il aidera bien des fois Holmes. Lieux : Le début du récit se passe à Londres dans l’appartement de M.

Holmes. Puis nous nous retrouverons au Devonshire dans un milieu rurale pour enquêter. Temps : Cette histoire est spéciale car aucune donnée temporelle est indiquée nous savons juste que la fin du récit se termine en fin novembre. Le résumé : Sherlock Holmes et le Dr Watson se prêtent à une nouvelle enquête. r Le D Mortimer rend visite à Holmes pour lui demander son aide.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles