Devoir de Français

Saint-Simon

Extrait du document

Saint-Simon naquit à Paris, d'un père aristocrate favori de Louis XIII et d'une mère issue de la haute noblesse de robe. Très tôt, le jeune homme révéla la force de son caractère et de ses convictions religieuses. Doté d'une solide éducation aristocratique basée sur l'histoire, la rhétorique et la religion, il entra à seize ans dans les Mousquetaires. A la mort de son père (1693), il accéda à la pairie et épousa la fille du maréchal des Lorge. Mais Louis XIV refusa de lui fournir une charge, rancunier des propos tenus par Saint-Simon sur ses fils illégitimes. Grâce à sa femme, “ son bonheur essentiel ”, dont le charme rayonnait à la cour, et à ses propres relations, il entra au Conseil de régence en 1715 au poste de ministre d'État. En 1721, il obtint une mission d'ambassadeur en Espagne, où il se rendit pour conclure le mariage de Louis XV avec l'infante. A la mort foudroyante du régent en 1723, Saint-Simon se retira de la vie politique. Partageant son temps entre le château de la Ferté et son hôtel parisien, il se plongea dans l'écriture de ses Mémoires, utilisant diverses sources orales et écrites. Ses recherches remontent à l'année 1694 et couvrent les dernières années du règne de Louis XIV. Il tenta de mettre l'accent sur les intrigues, dressant un portrait partial de ses contemporains en fonction de ses propres affinités et inimitiés. Les textes de Saint-Simon fournissent un témoignage érudit et vivant sur l'histoire et les hommes du siècle de Louis XIV.

« Saint-Simon Saint-Simon naquit à Paris, d'un père aristocrate favori de Louis XIII et d'une mère issue de la haute noblesse de robe.

Très tôt, le jeune homme révéla la force de son caractère et de ses convictions religieuses.

Doté d'une solide éducation aristocratique basée sur l'histoire, la rhétorique et la religion, il entra à seize ans dans les Mousquetaires. A la mort de son père (1693), il accéda à la pairie et épousa la fille du maréchal des Lorge.

Mais Louis XIV refusa de lui fournir une charge, rancunier des propos tenus par Saint-Simon sur ses fils illégitimes.

Grâce à sa femme, “ son bonheur essentiel ”, dont le charme rayonnait à la cour, et à ses propres relations, il entra au Conseil de régence en 1715 au poste de ministre d'État.

En 1721, il obtint une mission d'ambassadeur en Espagne, où il se rendit pour conclure le mariage de Louis XV avec l'infante.

A la mort foudroyante du régent en 1723, Saint-Simon se retira de la vie politique.

Partageant son temps entre le château de la Ferté et son hôtel parisien, il se plongea dans l'écriture de ses Mémoires, utilisant diverses sources orales et écrites.

Ses recherches remontent à l'année 1694 et couvrent les dernières années du règne de Louis XIV.

Il tenta de mettre l'accent sur les intrigues, dressant un portrait partial de ses contemporains en fonction de ses propres affinités et inimitiés.

Les textes de Saint-Simon fournissent un témoignage érudit et vivant sur l'histoire et les hommes du siècle de Louis XIV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles