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Procédés littéraires

Publié le 23/03/2024

Extrait du document

« Roman Narrateur-personnage Je Il est un personnage de l’histoire, on connaît ses pensées (le lecteur est plongé dans sa tête) Interne En sait autant que le personnage Direct = à celles dites Guillemets + tirets Ponctuation expressive Verbes de paroles Présent, passé, futur Donne de la vie au récit Incipit 1 ère page d’un roman Narrateur Extérieur 3ème personne du singulier Le narrateur est une simple voix qui déroule le récit. Commentaire ou non. Point de vue Externe Lecteur en sait moins Narrateur-Auteur Autobiographie Le narrateur, le personnage principal et l’auteur désignent la même personne. Omniscient Lecteur en sait plus Discours Indirect Indirect libre Les paroles des Il fait entendre les personnages sont paroles ou les intégrées au récit et pensées des prennent la forme de personnages propositions fidèlement, mais subordonnées. s’inscrit dans la continuité du récit. Pas de guillemets ni de tirets Pas de verbes de Temps du récit paroles Phrases déclaratives Pas de guillemets ni de tirets Permet de poursuivre le récit et d’éviter une rupture. Donne de la légèreté Vocabulaire Excipit Analepse Fin d’un roman Retour en arrière Narrativisé Les paroles sont résumées et ne sont donc pas rapportées fidèlement.

Le lecteur doit les imaginer. Verbes de paroles Temps du passé Phrases déclaratives Permet de gagner du temps Prolepse Bond dans le futur Poésie Vers Réguliers Décasyllabes Octosyllabes Hexasyllabes (populaire) (musical) 12 Syllabes 10 8 6 A partir du XIXe s Autres Vers Vers libres En Prose Retour à la ligne et Majuscule au début de Pas de retour à la ligne à chaque vers chaque vers Pas de strophe, il ressemble à un extrait de Le poème n’a pas de structure définie roman Les vers sont irréguliers Rimes sont absentes, mais le langage est Les rimes peuvent être présentes ou poétique, destiné à émouvoir absentes Rimes Embrassées Suivies Croisées Continues Redoublées ABBA AABB ABAB AAAA AAA BBB Alexandrin (noble) Pauvres 1 son Le distique 2 vers Le tercet 3 vers Acrostiche 1ères lettres en majuscule forment un mot Exprimer Émotions heureuses ́ ) ou (l’amour, l’amitié malheureuses (deuil, angoisse, peur de la mort, fuite du temps, etc.) Suffisantes 2 sons Strophes Le quatrain 4 vers Formes fixes Sonnet 2 quatrains et de 2 tercets Riches 3 sons Le quintil 5 vers Le sizain 6 vers Ballade un refrain et qui se termine par un renvoi (une strophe très courte) Fonctions Célébrer ou Révéler dénoncer Un fait, d’un Différentes facettes ́ dont le événement, d’une de la réalité personne ou d’un lecteur n’a pas groupe toujours conscience. La poésie peut Le poète est un devenir une arme de guide, il nous fait dénonciation (poésie ouvrir les yeux engagée) Inventer Nouveau langage afin de renouveler les images Fonction esthétique de la poésie (exemple : mouvement littéraire le Parnasse) Figures de style de la Musicalité Effet = elle crée un effet musical ou une harmonie imitative (un son qui existe) Effet = elle crée un effet musical ou une harmonie imitative (un son qui existe) Assonance Allitération Répétition d’une voyelle « Zéro tracas, zéro blabla.

» Répétition d’une consonne « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » Figures de style de l’Accentuation Hyperbole Répétition A Anaphore 1,2 Enumération ,3 Gradation ascendante ou descendante Effet = elle crée un effet d’amplification (pour mettre en valeur, pour émouvoir, pour se moquer ou dénoncer) Elle consiste à exagérer une idée ou un sentiment Effet = elle insiste sur une idée Elle consiste à répéter un mot dans un texte. Effet = elle crée un effet d’insistance et un effet poétique, musical Elle consiste à répéter des mots au début d’une phrase, d’un vers ou d’une proposition Effet = elle amplifie / intensifie une description, un portrait, une action Effet = elle amplifie / intensifie une description, un portrait, une action Elle consiste à énumérer des mots de la même nature grammaticale Elle consiste à énumérer des mots dans un ordre croissant ou décroissant « Le géant me serra la main.

» « Mon petit frère venait tout juste d’avoir quatre ans et il pleurait.

C’est ce qu’il faisait toujours, pleurer.

Le matin, il pleurait, l’après-midi, il pleurait.

» « Je suis heureuse car je suis libre.

Je suis heureuse parce que le ciel est bleu.

Je suis heureuse aujourd’hui puisque c’est mon anniversaire.

» « Cette vue est magnifique, splendide, infinie, fascinante.

» « Cette vue est magnifique, splendide, infinie, fascinante.

» Figures de style Atténuation Euphémisme Effet = ne pas choquer, ne pas heurter Litote Effet = elle renforce le propos, l’idée Elle consiste à adoucir la vérité. « Il est parti.

» (= il est mort) Elle consiste à en dire moins pour en exprimer le plus. « Il n’est pas mauvais en maths ! » « Va, je ne te hais point » Figures de style de la Ressemblance Comparaison Effet = création d’une image, permet une meilleure visualisation pour le lecteur Métaphore Effet poétique Personnificat ion Effet poétique, magique, qui donne de la vie au texte 2 éléments en relation par l’intermédiaire d’un outil comparatif 2 éléments sont mis en relation sans outil comparatif Des caractéristiques humaines sont attribuées à des choses / animaux « La mer brille comme un miroir.

» « La mer est un miroir. » « La rivière chante.

» Figures de style Opposition + - Oxymore Effet = elle crée du contraste, des nuances + /- Antithèse Effet = elle crée du contraste, un choc Antiphrase Effet = elle crée de l’ironie Elle consiste à opposer 2 mots collés l’un à l’autre (ils expriment 2 idées contraires) 2 mots qui s’opposent, mais qui ne sont pas collés Une phrase qui exprime le contraire de ce que l’on pense Figures de la Construction Chiasme Effet = elle crée du contraste Parallélisme Effet = elle crée un effet d’équilibre Il consiste à construire une formule sur ce schéma : ABBA Il consiste à construire une formule sur ce schéma : ABAB « L’obscure clarté.

» « Je vis, je meurs.

» « Tu es de bonne humeur le matin ! » (si la personne est d’une d’humeur massacrante) Il est parti.

» (= il est mort) « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.

» « Présente, je vous fuis ; absente, je vous trouve.

» Les procédés lexicaux Champ lexical Nuance du vocabulaire Effet = permet de décrypter les thèmes d’un texte + les sentiments d’un personnage Effet = présente favorablement ou défavorablement un lieu, un personnage ou une idée Groupe de mots qui se rapportent au même thème Mélioratif = valorisant Péjoratif = dévalorisant Polysémie Effet = peut amuser ou interpeler le lecteur Jeu sur le sens propre et le sens figuré d’un mot Niveaux de langue Effets : peut être le reflet d’un niveau social précis 3 niveaux de langue = familier, courant, soutenu Champ lexical de la tristesse : « peiné », « pleure », « mélancolie » « Superbe maison », « grand espace », « pièces lumineuses » Utilisation du mot « fortune » : l’argent ou la chance Soutenu = se sustenter Courant = manger, Familier = bouffer Les procédés grammaticaux Type de phrase Déclarati ve Elle énonce un fait, elle décrit, elle exprime une opinion Exclamati Elle peut exprimer toutes les émotions = ve peur, surprise, joie, tristesse, colère et dégoût Elle se termine par un point ou des points de suspension.

Ou … Elle se termine par un point d’exclamation ! « Je suis fatigué.

» « Quel bonheur que tu aies pu te libérer ! » Interroga tive Ouverte ou fermée Injonctiv e Construc tion de la phrase Simple Effet = elle permet de rendre une information efficace, elle peut marquer une sorte de pause. Complexe Effet = elle permet de décrire, d’expliquer et de créer une impression de ralentissement. Non verbale Négative Passive Emphatiq ue Les temps Elle peut exprimer un doute, de l’intérêt, de la curiosité.

Elle peut être aussi être une question rhétorique (fausse question) Plus que Parfait Imparfait Passé simple Présent Effet = elle permet de créer une rupture de rythme ou d’accélération Effet = elle peut permettre d’exprimer un désaccord, peut être le reflet d’un conflit ou de la rébellion d’un personnage Effet = elle montre qu’une personne perd le contrôle ou subit une situation Effet = elle insiste sur un élément Une action antérieure à une autre dans le passé Une hypothèse non réalisée dans une subordonnée de condition Imparfait de description Imparfait d’habitude (un fait qui se répète dans le passé) Action en cours de déroulement Action secondaire Action ponctuelle (qui se passe une fois et à un moment précis) Action soudaine Succession d’actions Action de premier plan Donne la sensation d’une action qui se Elle se termine par un point d’interrogation ? “Tu ne vois pas que je suis occupée ?”.... »

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