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PEINTURE: L'impressionnisme (XIXe siècle)

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Une peinture de la lumière. Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'hui des classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps. Le mot «impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique. C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé à l'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar. Leroy se réfère à un tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872). Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'impressionnisme n'est pas une école, encore moins un style. C'est un état d'esprit, une manière d'envisager la nature et l'art. Il est né en réaction contre un certain académisme, celui des salons, mais aussi en accord avec son époque. Une invention a profondément contribué à son éclosion: celle de la photographie.

« L'impressionnisme (XIXe siècle) Une peinture de la lumière.

Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'hui des classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps.

Le mot «impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique.

C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé à l'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar.

Leroy se réfère à un tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant (1872).

Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'impressionnisme n'est pas une école, encore moins un style.

C'est un état d'esprit, une manière d'envisager la nature et l'art.

Il est né en réaction contre un certain académisme, celui des salons, mais aussi en accord avec son époque.

Une invention a profondément contribué à son éclosion: celle de la photographie.

On a dit de Claude Monet, le «père de l'impressionnisme»: «Ça n'est qu'un oeil, mais quel oeil!» La photographie aura une autre conséquence sur l'art: désormais, l'aspect «documentaire» de celui-ci n'aura plus de raison d'être; l'objectif permettra l'analyse des phénomènes lumineux, soulignant l'impermanence de la réalité.

L'impressionnisme, en effet, avant d'être une nouvelle manière de peindre, est un nouveau regard posé sur les choses; il exalte la sensation pure.

C'est pourquoi les impressionnistes sont attirés par l'éphémère: eau frissonnante de la mer et des cours d'eau, ciel aux nuages changeants, soleil fugace, feuillage agité par le vent, neige iridescente, fumée évanescente...

Ils n'hésitent pas à planter leur chevalet à plusieurs moments de la journée devant le même paysage.

Les «vrais» impressionnistes sont peu nombreux; les principaux sont Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir (encore celui-ci s'écartera-t-il quelque peu des grands principes du mouvement), Edgar Degas, Johan Jong-kind, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eugène Boudin.

Edouard Manet, malgré le scandale provoqué par Le Déjeuner sur l'herbe, reste un «classique» dans nombre de ses oeuvres.

Paul Cézanne préfère au flou impressionniste une structure qui annonce le cubisme. Plusieurs artistes seront influencés peu ou prou par l'impressionnisme: Van Gogh, Gauguin, Seurat et son école, dans une certaine mesure Toulouse-Lautrec, les nabis... Malgré le climat d'hostilité qui entoure les impressionnistes à leurs débuts, plusieurs personnalités de la fin du siècle, écrivains, critiques, etc.

(Baudelaire, Zola, Nadar, Duranty, les Goncourt, Huysmans, Mallarmé, Laforgue...), prennent leur défense sans toujours bien les comprendre. Mouvement artistique touchant la peinture, la littérature et la musique, apparu en France dans les années 18601865. En réaction contre le classicisme et la peinture académique, un groupe de peintres s'inspire des recherches de Turner, de Constable et de Gustave Courbet ainsi que de l'école de Barbizon, avec Camille Corot, et cherche à traduire picturalement l'impression ressentie.

Ils quittent leurs ateliers pour peindre en plein air, et s'attachent principalement aux rendus de variations de lumière et d'atmosphère. Le terme "impressionnisme", pour qualifier leur peinture, vient du critique Louis Leroy qui, le 25 avril 1874, rend compte, dans le Charivari, d'une exposition organisée dans les anciens ateliers du photographe Nadar.

S'inspirant du tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, le terme est alors adopté par le groupe. Les impressionnistes s'efforcent de fixer l'éphémère et appellent une touche légère et rapide.

Ils centrent leurs recherches sur l'expression de la lumière et de l'ombre.

Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur la toile, et se recomposent à distance dans une vision instantanée.

Se démarquant radicalement de la peinture académique, les impressionnistes libèrent la couleur du sujet, et annoncent la grande révolution de la peinture moderne et de l'art abstrait.

Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception.

Cette évolution, visant à traduire les observations et les sensations dans un langage nouveau, s'explique d'autant plus par l'arrivée de la photographie qui supplante la peinture dans sa fonction de représentation. Les principaux représentants de l'impressionnisme sont en France : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot ; en Allemagne : Max Liebermann, Corinth, Slevogt ; en Italie : Segantini. Bateaux sur la Seine de Sisley Le mouvement impressionniste proprement dit s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe. Son influence se perpétue dans le néo-impressionnisme et le pointillisme d'un Seurat ou d'un Signac et marque notamment l'oeuvre de Vincent Van Gogh, avant d'être dépassée par le fauvisme et l'expressionnisme.

Ses principes seront repris au XXe siècle par le tachisme et l'Op'Art. L'impressionnisme en littérature est représenté par Liliencron, le jeune Rilke et les frères Goncourt. En musique, son principal représentant est Claude Debussy.

Les compositeurs qui ont été marqués par le style de Debussy sont Maurice Ravel, Frederick Delius, Karol Szymanovski, Erik Satie, Albert Roussel, ou encore Paul Dukas.. »

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