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PEINTURE: Germain Pilon (Vers 1537 - 1590)

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Entre le réalisme médiéval et le pathétique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des temps modernes. Il travailla au service de Catherine de Médicis, de Charles IX, exécutant des oeuvres religieuses et des bustes. La chapelle des Valois. Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collabora en 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies funèbres" destinés au tombeau de François Ier à Saint-Denis, dû à Philibert Delorme. A la mort d'Henri II en 1559, le surintendant des Bâtiments, le Primatice, fut chargé du chantier de la chapelle funéraire construite sur le flanc nord de la basilique Saint-Denis ; pendant vingt ans, l'art français gravita autour de cette rotonde des Valois, qui resta inachevée. Catherine demanda à Pilon d'exécuter le Monument du coeur d'Henri II (1561) : trois grâces (ou plutôt vertus théologales) portant une urne d'orfèvrerie contenant le coeur du roi. Pilon sculpta aussi les deux gisants royaux, nus, en marbre, deux orants et deux statues de Vertus, en bronze (1565-1570), et encore deux autres gisants en costume de sacre (vers 1583) ; pour les chapelles secondaires, il exécuta une Vierge de Douleur, un Christ ressuscité et un Saint François d'Assise.

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