Devoir de Philosophie

ONCLE VANIA CRISE PERSO ET FAMILIALE

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« Si je devais relever un passage qui semble illustrer le thème « Crise Personnelle, Crise familiale » ce serait pour moi celui où Oncle Vania s’offusque et se révolte et qui pousé à bout tire à 2 reprises sur Sérébriakov qui avait exposé son projet de vendre la propriété.

Ce passage ce situe au climax de la progression dramatique.

Une crise est et je cite une manifestation soudaine et violente d'émotions ; en effet jusqu’à présent, le ressenti de Vania , notamment par rapport à Sérébriakov, était implicite et c’est dans ce passage que Vania se libère enfin de tout ses ressentiments.

Cette crise est d’abord personnelle ; Oncle Vania s'estime trompé, ayant donné sa part d’héritage, ayant gâché et même sacrifié sa vie pour le professeur, en se dépensant depuis vingt-cinq ans dans le domaine, pour pouvoir, grâce à son travail consciencieux, à sa gestion scrupuleuse, et à son sens de l’économie, contribuer à payer les dettes, et lui envoyer de l’argent, pour lui permettre de mener une vie agréable en ville, tout en n’offrant, en échange, qu’un salaire de misère et que mesquinerie et mépris Mais cette crise est également familiale, du fait qu’elle ne concerne pas seulement Oncle Vania en tant qu’individu mais la famille en entière ; Cette cirse est principalement dut au manque de considération de Sérébriakov, pas seulement pour Vania mais pour l’entièreté de la famille.

De même Sonia également ainsi que Maria ont passés une parie de leur vie à travailler et se sont privés pour Sérébriakov notamment passant des nuits entières a traduire des livres et recopier ses manuscrits. L’issu de la crise aura également des conséquences irréversible pour toute la famille qu’elle qu’elle soit ; de celle ci va être décidé si la propriété va être vendu ou non et met donc en question le futur des personnages .

De même les relations entre les personnages ne seront plus les mêmes.

On peut notamment espérer que cette crise permettra à Sérébriakov de prendre conscience des sacrifices qu’ils font pour lui, soit plus reconnaissant et les traites ainsi de meilleur manière. Quelques éclaircies serait un titre assez éloquent pour ce livre. En effet, une éclaircie est et je cite un d’un point de vue météorologique , un espace clair dans un ciel nuageux, une embellie, une rapide amélioration du temps ou encore plus littéralement une brève amélioration d'une situation et notamment L’arrivée du professeur et d’Elena a installé un climat pesant, tendu, pleines de tensions de rancœurs et de non dits .

De même la didascalie au début de la scène d’exposition indique que le temps est couvert.

Cette didascalie est ambigu car on peut l’interpréter au sens propre ou alors y voir un implicite qui désignerait le climat ambiant de la famille. Au fur et à mesure que la pièce se déroule, les tensions et les rancœurs ce font de plus en plus fortes ; de tel manière qu’on puisse imager un ciel qui s’assombrit de plus en plus avec un orage qui risque d’éclater a tout moment.

; c’est ce qu’il va se passer après l’annonce du projet de vendre le domaine, qui provoque le déchaînement de Vania qui exprime son ressentit et ce qu’il gardait en lui depuis tout se temps, suivit de sa tentative d’homicide.

La situation s’apaise ensuite ; Sérébriakov et Vania s’explique et se quittent en bon terme.

on y voit ici l’éclaircie dans le ciel couvert qui planait au dessus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles