Devoir de Français

Méthode de la dissertation prépa AL

Publié le 08/02/2026

Extrait du document

« Méthode de la dissertation de français Principe: à partir d'une question brute ou d'une citation, construire une réflexion dialectisée, en trois parties, sur un genre littéraire particulier (roman, théâtre, poésie, tragédie, comédie, autobiographie, etc.) ou sur la Littérature en général, La dissertation est très française et c'est une manière parmi d'autres de bien penser et d'exposer sa pensée.

On peut notamment citer par opposition l'essai qui est une pratique scolaire anglo-saxonne - et qui a été insérée récemment dans notre nouveau bac, dans l'épreuve d'H.L.P.

La dissertation est un exercice de style particulier. Dissertation ou composition ? Le mot « dissertation » souligne que c'est un exercice d'analyse, consistant à « dessertir», c'est-à dire décortiquer, déplier, diviser, ce dont il faudra ensuite refaire la synthèse (mettre « ensemble », « sym-» en grec), mais sous une autre forme: ainsi une dissertation sur Andromaque, est une réécriture d'Andromaque, sous une autre forme, dans une autre grille de présentation: Andromaque de Racine est là pour émouvoir ; la dissertation sur Andromaque est faite pour persuader un correcteur sur une manière de voir la pièce.

Elle est une sorte d'équivalent rationnel, ou de réduction rationnelle, de l'œuvre. Extrait de rapport: « Tout d'abord, le sujet a été insuffisamment analysé - ou trop vite.

Nous rappellerons que les candidats doivent passer du temps sur cette première phase du travail afin que le sujet devienne limpide.

Ils ne peuvent s'engager dans la réflexion tant que des zones d'ombre demeurent dans la citation.

» Le mot « composition » souligne de son côté que cette décomposition n'est pas seulement descriptive et qu'elle ne se traduit pas par une suite d'idées seulement juxtaposées, mais qu'il y a un souci de composition, d'organicité, d'unité, qui obéit à une dynamique de réponse à un problème explicitement formulé.

Il vous faut « composer » votre réflexion, construire un plan et ménager une progression dans votre propos.

On doit avoir l'impression que l'on avance dans la réflexion, et que l'on avance logiquement, de manière fluide. NB: vous remarquerez qu'on ne parle ni d'argumentation, ni de débat.

il ne s'agit pas de dire en première partie, « certains pensent ceci », puis en deuxième « et d'autres leur rétorquent ceci », ou encore « c'est blanc », puis «c'est noir », enfin « il faut en fait mélanger pour faire du gris ».

Tout le devoir est le fruit de votre propre jugement et de votre propre pensée.

Il reconnaît en première partie la pertinence de la thèse du sujet, lui accorde une certaine vérité, il explore en deuxième partie ses limites, il propose en troisième partie un dépassement du problème, généralement en reformulant les choses, en proposant une nouvelle perspective, en attaquant un présupposé massif jusque-là pris pour argent comptant, un angle mort du sujet.

Le tout creuse la problématique initiale et donne le sentiment final d'avoir un peu mieux saisi la littérature grâce à une réflexion continue et posée. Difficulté propre à la dissertation de lettres: elle demande à la fois d'avoir une approche théorique, conceptuelle, réfléchissant sur le propre d'un genre littéraire ou sur le propre de la littérature, sur ce que signifient l'acte d'écrire et l'acte de lire en général, mais aussi de prendre en compte l'histoire littéraire et d'être ainsi conscient des évolutions du genre.

Par conséquent, la dissertation de lettres est moins spéculative et plus pragmatique que la dissertation de philosophie, sa qualité dépendra particulièrement des exemples et de leur analyse.

À l'inverse, une simple liste descriptive d'œuvres ne suffit pas.

Il faut donc savoir allier culture littéraire et problématisation.

De même qu'Aristote, qui dans La Poétique allie conceptualisation sur la tragédie et référence aux tragédies de son temps, la dissertation de lettres cherche les principes d'un art tout en leur confrontant ses différentes incarnations. Étapes du travail l.

Analyser le sujet sur la feuille et réfléchir au brouillon « Analyser » le sujet, c'est le décortiquer, pour en faire apparaître le sens (voire les sens), les contrariétés, les difficultés, ainsi que les présupposés (ce qu'il présuppose mais ne dit pas explicitement). Sur la feuille du sujet, vous soulignez tous les mots qui vous semblent essentiels.

Vous les glosez, les commentez autour par un système de flèche.

Vous repérez les antithèses du sujet, les balancements, les oppositions s'il y en a, mais aussi les termes connexes.

Vous notez tout de suite autour les diverses questions que le sujet vous pose, les réactions qu'il suscite chez vous.

Enfin vous reformulez avec vos propres mots la thèse du sujet en une phrase, ainsi que ses présupposés. Sur votre brouillon, vous notez aussi tout de suite les œuvres auxquelles le sujet vous fait penser et pourquoi.

Vous les organisez éventuellement en tableau pour les opposer ou les réunir.

Vous vous demandez en quoi le sujet est effectivement pertinent pour les décrire. Vous vous demandez pourquoi le sujet aurait raison de formuler les choses comme il le fait, pour une œuvre, et en quoi il ne suffit pas à rendre compte totalement de l'œuvre tout de même. Vous notez ainsi tout de suite en quoi le sujet vous semble au contraire limité et ne pas rendre compte de votre propre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles