Devoir de Français

Louis Bory: l'écrivain doit agir comme un caillou dans une chaussures. Qu'en pensez-vous ?

Publié le 11/05/2022

Extrait du document

« Révisions - L'ENGAGEl'IENT - Queques pistes SUJET: Solon Jean Louis Bory, « l'éuivoin doit agirconvneun cail ou dans une chaussure• QuQn pc111scz-vous? A- Compréhension - *doit": idée d'obligation - moyen d'action: l'écriture, la littérature - comme : comparaison. - un caillou dans une chaussure dérange, gëne, irrite, interpelle, réveille B- Refonnulation : t:écrivain doit déranger la société par ses écrits. C- ~ : t:engagement D- Problématique : (Plan dialectique) *Thèse• : En quoi est-ce une obligation pour réaivain de gêner par ses écrits? *Antithèse• : N'a·t·il pas d'autres obligations? *Introduction 1• Le caillou désigneune pierre ou une roche de manipulatrice.

Lorsqu'il rentre dans une chaussure 1 e porteur ne peut plus correctement faire ses mouvements à moins qu'il s'en débarrasse.

Cependant Jean louis Bo ry déclare: « !écrivain doit agir conme un caillou dans une chaussure.• En quoi ,est-ce une obligation pour l'écriva in de gêner par ses écrls ? Est-ce à dire que le rôle de !'écrivain ne se limite qu'à la dénonciation des attitudes néga tives des hommes ? *introduction 2* Dans l'histoire de la littérature, il y a eu plusieurs mouvements littéraires.

Avec l'évolution, des rapprochements ent re les formes d'écriture et les faits sociaux et politiques ont été faits.

Par voie de conséquences, les obligations de 1 'éaivain ont changé.

C'est dans cette optique que Jean louis Bory affirme: "t:écrivain doit agir comme un caillou d ans une chaussure.' Autrement dit, il doit déranger et mettre mal à l'aise par ses écrits.

Mais en quoi est-ce une obi igation pour !'écrivain de gêner par ses écrits? N'a-t-il pas d'autres obligations? proposllon de ptan détaillé Argument 1: La mission de I écrivain est bien de réveiller le peuple, le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la peur.

Citation: «t: écrivain est au Centre des évènements de son temps ; il ne peut pas rester dans la neutralit黕 J P Sart re.

Illustrat ion: 'Victor Hugo expose dans LES MISÉRABLES les trésors de conscience de 1 'altruisme dans l'âme populaire quand la pression sociale et l'injustice ne désespèrent pas les pauvres. Argument 2 : L'écrivain défend le peuple par ses écrits contre ses bourreaux en dévoilant ses abus.Citatio n : «la littérature est moins un art qu'une arme>> Madame de Staël.

Illustration : Germinald'Errile Zola Argument 3:Les écrivains peuvent utiliser leurs écrls a fil de faire passer des messages à la société, de lui montrer la négativité de certains de ses actes; et de dénoncer ses bourreaux.

t:obligation de l'éaivain à gêner par ses écrls réside surtout dans ses valeurs morales et dans l'éthique.

Citationl : '!'écrivain n'est libre que si son peu pie est lbre· de J.P SARTRE.

(On lira avec intérél: le vieux nègre et la médaille, une vie de boy.......) Citation 2: • Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire? , Franz Kafka . Illustration : Au XXe siècle, les écrivains negro africains avaient pour souci de libérer l'Afrique colonisée et exploité e Antithèse Argument 1: !.'.écrivain bien qu'il doive déranger par ses écrits en dénonçant des faits.

1 doit aussi divertir la population pour lui rare oublier llll moment les peines dont Elle souffre.

Citations :• Mon but en éaivant n'est pas de moraliser mais de divertir" Guillaume Oyono Argument2: t:écrivain ne se sent pas obigé d'interpeler les lecteurs pour une quelconque cause; mais veut 1 es éduquer, les instruire.

Citation:• Je me sers d'animaux pour instruire les hanmes• Jean de la Fontaine. lllust: Les Fables Argument 3: Afin que son objectif soit atteint !'écrivain doit s'assurer que-ses lecteurs comprennent son m essage.

Il doit écrire dans le but que les lecteurs puissent acquérr de nouvelles idées, de nouveau sentiments quil s n'ont pas eu le temps d'éprouver eux-mêmes.

Ainsi, ils pourront eux aussi se livrer à des réflexions pour abouti' à un résultat rapide et original.

Cit.atlons : "c'est la llttérature qui permet à l'être humain de conserver sa conscienc e d'homme• Gao Xingjan.

• Il faut écrire pour tous ceux qui ont soif de lire et qui peuvent profiter d'une bonne lectu re.

• Georges Sand R-oposroon de Al. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles