Devoir de Français

Les premiers textes de la littérature française.

Extrait du document

Le roman et l'ancien français à ses débuts furent des langues presque exclusivement parlées. On se servait du latin comme langue littéraire. La littérature française ne commence en fait que vers 1100 avec la Chanson de Roland. Il ne nous est parvenu que très peu de textes écrits avant cette date. Le plus ancien est Le Serment de Strasbourg (842). Ce document consacre l'alliance de Louis le Germanique et de son frère Charles le Chauve. Le serment de Louis le Germanique fut prononcé en roman pour être compris des soldats de Charles le Chauve qui, à leur tour, prêtèrent serment dans cette langue. Les autres textes antérieurs à 1100 traitent de sujets religieux. Ils sont écrits en vers. Il nous reste une Cantilène de sainte Eulalie (881), une Passion du Christ, une Vie de saint Léger (Xe siècle), une Vie de saint Alexis (vers 1040). On suppose que d'assez nombreuses vies de saints furent composées à la fin du Xe siècle et au début du XIe. Les jongleurs les récitaient sur le parvis des églises. Au XIIe siècle, le genre était encore en honneur, puisqu'en 1172 Guernes de Pont-Sainte-Maxence écrivit en dialecte francien une Vie de saint Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbéry assassiné deux ans plus tôt dans sa cathédrale sur l'ordre d'Henri II Plantagenet.

« Les premiers textes de la littérature française Le roman et l'ancien français à ses débuts furent des langues presque exclusivement parlées.

On se servait du latin comme langue littéraire.

La littérature française ne commence en fait que vers 1100 avec la Chanson de Roland.

Il ne nous est parvenu que très peu de textes écrits avant cette date.

Le plus ancien est Le Serment de Strasbourg (842).

Ce document consacre l'alliance de Louis le Germanique et de son frère Charles le Chauve.

Le serment de Louis le Germanique fut prononcé en roman pour être compris des soldats de Charles le Chauve qui, à leur tour, prêtèrent serment dans cette langue.

Les autres textes antérieurs à 1100 traitent de sujets religieux.

Ils sont écrits en vers.

Il nous reste une Cantilène de sainte Eulalie (881), une Passion du Christ, une Vie de saint Léger (Xe siècle), une Vie de saint Alexis (vers 1040).

On suppose que d'assez nombreuses vies de saints furent composées à la fin du Xe siècle et au début du XIe.

Les jongleurs les récitaient sur le parvis des églises.

Au XIIe siècle, le genre était encore en honneur, puisqu'en 1172 Guernes de Pont-Sainte-Maxence écrivit en dialecte francien une Vie de saint Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbéry assassiné deux ans plus tôt dans sa cathédrale sur l'ordre d'Henri II Plantagenet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles