Les oeuvres de fiction plus efficaces que les essais pour l'argumentation (défendre une idée) ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- L'argumentation peut passer par la fiction et prendre des formes directes telles que l'apologue ou des formes voisines. Mais elle peut aussi passer par l'écriture autobiographique (autobiographie, roman autobiographique, journal, mémoires...). En vous appuyant sur des exemples d'oeuvres que vous connaissez, montrez, en les comparant, les avantages et les inconvénients de ces deux genres (apologue et autobiographie) lorsqu'il s'agit de convaincre un lecteur ?
- Je suis moi-même la matière de mon livre, a dit Montaigne. Quelle idée vous faites-vous de la personnalité de l'auteur des Essais, non seulement d'après ses confidences directes, mais encore d'après la composition de son oeuvre et la qualité originale de son style ?
- Les héros et héroïnes que vous avez rencontrés dans les oeuvres littéraires (ou cinématographiques) vous semblent-ils proches et exemplaire ou au contraire d'inaccessibles personnages de fiction destinés uniquement à susciter votre admiration & à vous faire rêver ?
- En quoi les textes littéraires et les différentes formes d'argumentation qu'ils proposent peuvent-ils être particulièrement efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
- Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre... écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or. Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons. Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez