Les humoristes du 17emes siècle voulaient corriger le vice par le rire. La dénonciation des travers humains dans l'art permet elle, selon vous, une prise de conscience et une amélioration de nos défauts ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
- Quelles images les artistes du XIXe siècle ont-ils donné d'eux-mêmes et de l'art ?
- Quelles images les artistes du XIXe siècle ont-ils donné d'eux-mêmes et de l'art ?
- La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
- Vous répondez à une lettre d'un ami qui vous a fait part de ses réflexions sur les Lettres philosophiques de Voltaire. Cet ami reproche à l'ouvrage son aspect superficiel : une lettre n'aurait pas l'ampleur nécessaire pour approfondir un sujet. Par ailleurs Voltaire déformerait certaines réalités. Vous ne partagez pas cette opinion : les défauts soulignés par votre ami deviennent pour vous des qualités : par exemple la lettre est une forme propice à la vulgarisation de sujets multiples