Le théâtre de Bertolt Brecht
Extrait du document
«
> Demande d'échange de corrigé de Grégoire Marie-Ève ([email protected]).
Sujet déposé :Bertolt Brecht
Introduction
La montée du nazisme ainsi que la Deuxième Guerre Mondiale ont collaboré à l'émergence d'un genre littéraire théâtral en
Allemagne.
Longtemps le théâtre a eu pour mission de représenter la société et de faire réfléchir ses spectateurs à
différents niveaux.
Un théoricien du théâtre allemand y est parvenu avec un procédé esthétique qui s'insère dans l'art
dramatique.
Un théâtre engagé et politique, mais surtout un théâtre épique dans lequel on retrouve une théorie nommé
la distanciation.
Bertolt Brecht a joué un rôle important dans l'évolution du théâtre européen.
Le sujet sera introduit par
une biographie du théoricien, suivi d'une description du théâtre épique et, pour terminer, un historique et une explication
de la distanciation.
>Biographie de Bertolt Brecht Bertolt Brecht est né le 10 février 1898 à Augsbourg d'une famille bourgeoise.
Il fit des
études en philosophie et en médecine et devint infirmier en 1918 lors de la Première Guerre Mondiale.
Très vite, il rejette
le militarisme et la soumission aux puissants.
On remarque une tendance à l'anarchie dans ses premières pièces, où il
ridiculise les valeurs des riches et prône le plaisir individuel comme but dans la vie.
Il décède à Berlin le 14 août 1956 d'un
infarctus.
Ce dramaturge, poète, metteur en scène, théoricien du théâtre et écrivain marquera le vingtième siècle non
seulement pour son vécut fascinant mais aussi par son approche théâtrale révolutionnaire.
>Théâtre épique
La forme épique du théâtre est en opposition avec la forme dramatique du théâtre d'Aristote.
C'est en fait un théâtre
politique et de critique sociale qui interpelle des décisions plutôt que des émotions.
Brecht présente un théâtre de
préférence narrative car il refuse que le spectateur s'adonne à des sentiments ainsi qu'à un destin égoïste.
Il invite
l'auditoire à se poser des questions sur leurs causes, à s'interroger sur leurs contradictions et d'être curieux afin de
pouvoir s'étonner.
On remplace donc l\'adhérence sentimentale du drame par une critique sensée, les émotions sont
poussées jusqu'à atteindre une prise de conscience.
Bertolt Brecht souhaite inciter un réveil de l'esprit critique et de la
raison.
Il pousse le spectateur à la réflexion, voir à l'action révolutionnaire.
De plus, afin d'éviter au public de s'identifier
aux différents personnages, Brecht utilise la «distanciation».
Par cette méthode, il devient irréalisable de penser pouvoir
s'identifier au héros, car l'acteur est constamment conscient de jouer, tandis que l'auditeur est conscient d'être au théâtre.
Il ne s'agit plus d'incarner un personnage mais plutôt de le citer afin de donner à la scène un caractère évolutif car dans le
théâtre épique, c'est l'être social qui détermine la pensée et non celle-ci qui détermine l'être.
Certains dialogues
s'entrecroisent à la fois dans le passé historique et le présent du jugement et de la critique.
C'est de cette façon que l'on
amène le spectateur à étudier de loin ce qui se passe sur scène.
L'auditoire ne participe pas au spectacle, il n'est pas à
l'intérieur.
Ce courant abolit le quatrième mur (le mur existant entre les comédiens et l'audience.) On assiste en
conséquence à une narration réaliste.
Brecht tente de montrer ce que pourrait être une société si l'homme pouvait être
ami de celui-ci.
Que les pauvres comme les riches doivent prendre conscience de leur descente politique et morale afin de
se remanier eux-mêmes pour bâtir une société oû les profits, les classes sociales et les guerres sont proscrites.
Ce genre
de théâtre à été élaboré par Erwin Piscator et ses principes ont été formulés par Bertolt Brecht dans le «Petit Organon
pour le théâtre».
De plus, ce dispositif détruit l'illusion car sur scène tout est à découvert, on y voit les sources de
lumières, les coulisses… C'est par ces effets que Brecht réussi à déterminer la place que le spectateur doit prendre.
> Distanciation
La distanciation est un procédé esthétique qui introduit une forme de recul et de distance en lien à l'illusion théâtrale.
On
ne veut pas que les spectateurs s'identifient aux acteurs mais on souhaite tout de même avoir un effet réel, vrai, sans
pour autant nuire au réalisme parce que le théâtre épique va au-delà de celui-ci.
L'effet de distanciation est un outil de la
mise en scène qui est le fil conducteur d'un précepte politico social, qui influencera beaucoup d'artistes d'après guerre.
Cette théorie de distanciation fut imaginée par des formalistes russes.
L'un d'entre eux, notamment Viktor Chklovski, un
historien et critique littéraire, envisageait l'art comme une façon de remettre en cause sa propre vision de l'univers et de
ce qui le contient.
Mais c'est Brecht qui définit plus exactement le concept de la distanciation (Verfremdungseffekt), nommé
aussi «l'effet V».
En fait la distanciation s'oppose au théâtre dramatique.
La distanciation est une technique particulière, à
la fois de jeu et de mise en scène, qui doit permettre aux comédiens de poser un regard d'étranger sur ce qu'il connaît et
un regard usuel sur ce qui lui est étranger.
Ce processus éveille la conscience ainsi qu'un étonnement qui permet à
l'auditoire de développer un regard critique sur ce qui l'entoure.
La distanciation implique aussi parfois l'usage de
masques, de pancartes, de pauses narrative et bien sûr l'absence d'un personnage positif qui ferait l'éloge de l'auditoire.
On peut amener à faire chanter les émotions ressenties du personnage.
>Conclusion Ce grand théoricien du théâtre allemand a su développer une approche politisée, psychologique et
révolutionnaire qui marque encore les théâtres d'aujourd'hui.
Autant pour ses oeuvres que pour ses théories, Bertolt
Brecht entama une longue expédition dans le domaine théâtral.
Par son théâtre épique et sa théorie de distanciation, il
influença grandement son époque.
On réalise que le «Verfremdungseffekt» est une manière de présenter soit un
personnage, un objet ou une situation de façon étrange qui permet au spectateur de prendre ses distances avec ce qu'il
voit pour ainsi provoquer une prise de conscience.
Ce grand homme passionné d'histoire s'impliqua dans tous les aspects
de la production théâtrale.
Que ce soit le jeu, les costumes, le maquillage, la régie, etc.; Bertolt Brecht fit avec le théâtre
un moulage entre la prise de conscience et le regard critique.
Sujet désiré en échange : y\'a t-il des limites à la liberté d\'expression.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bertolt Brecht
- Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht
- La Bonne âme de Se-Tchouan de Bertolt Brecht
- Biographie de Bertolt BRECHT
- Irlande théâtre