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La poésie racinienne dans MITHRIDATE

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Il n'existe pas de grandes tragédies sans poésie : c'est pourquoi VOLTAIRE, assez doué pour la construction dramatique, mais dépourvu de tout génie poétique, n'est pas un grand tragique. RACINE, lui, fut à la fois un génie dramatique et un génie poétique. Toute grande tragédie constitue un poème de l'échec et de la souffrance humaine. Ce lyrisme tragique, toujours présent dans les grandes oeuvres de RACINE, n'est pourtant pas le seul aspect poétique de Mithridate. En effet, après s'être confinée dans l'atmosphère étouffante d'un sérail, la tragédie racinienne s'ouvre : au loin blanchit vaguement la mer couleur de violette, et les héros paraissent sur la scène tout pleins de leurs exploits, prêts à repartir pour les combats. La pièce a une tonalité héroïque et chevaleresque. Le spectateur est d'abord sensible à la poésie de la mer, et à celle de ces héros d'épopée, plus extérieures.

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