Devoir de Français

La poésie n'est elle selon vous vouée qu'à l'expression des sentiments ?

Extrait du document

Comment un poète conçoit-il la poésie? Autant de définitions que d' écrivains, sans doute. Ainsi, Selon Aragon, « L'incantation poétique tend d'abord à endormir le poète, à plonger sa pensée dans une espèce d'hypnose, comme s'il comptait, pour le remplacer, sur ses propres sens, quand ils auront accompli leur unité avec le langage ».De même, d'après un écrivain actuel: «Elle est défoulement des sentiments , protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, elle est cri, message, musique et grâce.» Cependant, d' une façon générale, on peut dire que l' intention est de créer une oeuvre d' art. Partant de ses thèmes favoris, de ses obsessions, de ses sensations, d' un mot ou d' une image, le poète va modeler une matière vivante, la langue, et se conformer aux formes, aux règles ou bien les inventer. La poésie n'est elle, selon vous, vouée qu'à l'expression des sentiments? Pour répondre à cette question, nous définirons trois grands axes de lecture: dans le premier, nous montrerons que la poésie peut en effet servir à l'expression des sentiments. Nous expliquerons ensuite qu'elle peut aussi servir à persuader, convaincre ou critiquer. Et enfin, nous montrerons qu'elle peut aussi être exploitée comme une forme d'art à part entière utilisée comme telle pour décrire la nature ou simplement pour le seul plaisir de l'art. Nous allons donc montrer que la poésie peut servir à l'expression des sentiments:

« Demande d'échange de corrigé de riviere benjamin ([email protected]). Sujet déposé : la poésie n'est elle selon vous vouée qu'a l'expression des sentiments? RIVIERE-BERLENBACH Benjamin PS1 dissertation sur la poésie la poésie n'est elle selon vous vouée qu'à l'expression des sentiments? Comment un poète conçoit-il la poésie? Autant de définitions que d' écrivains, sans doute.

Ainsi, Selon Aragon, « L'incantation poétique tend d'abord à endormir le poète, à plonger sa pensée dans une espèce d'hypnose, comme s'il comptait, pour le remplacer, sur ses propres sens, quand ils auront accompli leur unité avec le langage ».De même, d'après un écrivain actuel: «Elle est défoulement des sentiments , protestation véhémente plus éloquente que tous les discours, alchimie des structures et des mots, elle est cri, message, musique et grâce.» Cependant, d' une façon générale, on peut dire que l' intention est de créer une oeuvre d' art.

Partant de ses thèmes favoris, de ses obsessions, de ses sensations, d' un mot ou d' une image, le poète va modeler une matière vivante, la langue, et se conformer aux formes, aux règles ou bien les inventer. La poésie n'est elle, selon vous, vouée qu'à l'expression des sentiments? Pour répondre à cette question, nous définirons trois grands axes de lecture: dans le premier, nous montrerons que la poésie peut en effet servir à l'expression des sentiments.

Nous expliquerons ensuite qu'elle peut aussi servir à persuader, convaincre ou critiquer.

Et enfin, nous montrerons qu'elle peut aussi être exploitée comme une forme d'art à part entière utilisée comme telle pour décrire la nature ou simplement pour le seul plaisir de l'art. Nous allons donc montrer que la poésie peut servir à l'expression des sentiments: L'expression poétique a longtemps été indissociable de l'amour:ainsi les présences de ce sentiment sont nombreuses dans la poésie.

Notamment a travers l'utilisation du registre lyrique: dans les poèmes à Lou, Apollinaire utilise ce registre afin d'exprimer son amour pour une femme avec qui il a eu une relation courte mais intense.

Ces poèmes basé sur l'amour sont très présent tout au long de l'histoire de la poésie: du moyen age avec les troubadours au XXe siècle avec des poètes tel qu'Aragon (les yeux d'Elsa, Vers à danser,Il n'y a pas d'amour heureux )ou encore Éluard(L'amour la poésie;Les Yeux fertiles ).

L'amour tient un très grand rôle dans la poésie, tant pour exprimer l'amour en lui même que pour exprimer le chagrin d'amour comme Apollinaire dans «le guetteur mélancolique» qui crie sa douleur de ne pas être aimé.

La forme poétique est en effet considérée charmeuse et romantique.

La présence des nombreuses figures de style qui composent le poème devient une agrégation de mots d'amour, d'hyperboles et d'exagérations visant d'autant a renforcer la force du poème. Les sentiments sont aussi exprimés par les poètes qui se sentent en mal-être.

En effet, le poète est souvent un être malheureux mais l'amour n'en est pas toujours la cause.

Ainsi Verlaine, Rimbaud et Baudelaire,pour ne citer que les plus connus se donnent le nom de«poètes maudits».

Ce mal-être du siècle, les poètes le nomme aussi le «spleen».

Baudelaire l'exprime dans une de ces oeuvres qu'il nomme d'ailleurs Le spleen de Paris.

Son poème, l'Albatros, extrait de la deuxième partie des Fleurs du mal : "Spleen et idéal" résume assez bien l'idée que ces poètes se font d'eux même: supérieurs dans la poésie mais incompris dans la vie sociale.

Ils ressentent ainsi le besoin de se construire un idéal, un monde meilleur.

Les poètes s'inventent ainsi souvent une image les représentant que se soit Baudelaire avec son albatros ou Rimbaud avec le bateau ivre, le poète est perdu . Le mouvement du romantisme créé au début du XIXe siècle est un mouvement littéraire qui s'esquisse par la revendication des poètes du «je» et du «moi».Qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. «Car je est un autre», telle est la célèbre affirmation d'Arthur Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny datée du 15 mai 1871.

La poésie pousse l'auteur a s'interroger sur lui même, à se demander ce qu'il est et ce qu'il fait.

Il se pose un grand nombre de question métaphysique auquel il tente de répondre. Le mouvement du surréalisme exploite aussi cet aspect métaphysique de la poésie.

André Breton dans son manifeste du surréalisme dit d'ailleurs:«Le surréalisme tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie [...]»le surréalisme tente donc de répondre aux questions telles que « Qui est dieu? Que faisons nous? Ou allons nous?....

» Certes, la poésie est vouée a l'expression des sentiments mais elle peut aussi servir à témoigner, à l'action politique ou bien encore à essayer d'entrainer le lecteur à réagir. La poésie engagée a fait ses débuts très tôt a partir du XVIe siècle notamment au début des guerres de religion. Ainsi Ronsard dans «discours des misères de ce temps» tente par la poésie de faire comprendre a la Reine Catherine de Médicis qu'une paix serait plus que souhaitable. Nous allons différencier trois grands types de poésie engagée: celle qui convainc, celle qui critique et celle qui témoigne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles