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Jacques Audiberti

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Jacques Audiberti 1899-1965 La poésie et le roman sont les deux chemins qui, plus ou moins conjugués, ont conduit Jacques Audiberti vers le théâtre. En eux résident les sources de sa richesse dramatique, parfois de son ambiguïté. Ces trois formes d'expression sont d'ailleurs traversées par un même courant d'énergie que ne modifie pas la particularité des genres littéraires et qui provient de la vitalité d'un langage où les mots sont comme fécondés par une réévaluation de leur plénitude. Significations, coloration, relief, double fond, mystère, absurdité d'un mot, apparaissent dans le langage d'Audiberti avec une égale force persuasive qui multiplie en les superposant les niveaux où chemine la pensée du lecteur ou du spectateur. Sans doute est-ce là l'effet d'une articulation de l'esprit essentiellement poétique. Et si l'on partage cette opinion que toute chose ne peut être réveillée de son inanimation mortelle que dans la mesure où la pensée s'en empare pour lui assigner une désignation, on comprend qu'Audiberti ait écrit (dans La Nouvelle Origine) que "la poésie est l'énergie du monde", car nul autre langage que le langage poétique ne peut projeter les choses dans autant de directions. Mais il ne manque pas non plus de situer la poésie à l'écart de toutes les directions en disant qu'elle est "la différence entre l'absolu de l'inconnaissable et le mensonge de l'évidence".

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