HUGO, L'expiation - Les Châtiments
Extrait du document
Exilé par Napoléon III pour son opposition au coup d'État de décembre 1851, Victor Hugo rédige Les Châtiments, épopée satirique de 6200 vers où il se moque cruellement du nouvel empereur. Dans un passage intitulé « L'Expiation », il imagine même que Waterloo ne fut pour Napoléon Bonaparte que la première vengeance du ciel pour son audace, la seconde étant 'a médiocre parodie faite de lui par son neveu !
Le récit de cette défaite qui changea la face de l'Europe sert donc paradoxalement à diminuer le falot successeur par l'évocation grandiose du mythe napoléonien, auquel Hugo, comme bien d'autres dans son siècle, n'est pas insensible : fils de général d'empire, il a dit un jour : « J'aurais été soldat si je n'avais été poète. »
Sa reconstitution historique, fidèle quoique réalisée trente-cinq ans après l'événement, utilise donc toutes les ressources de la poésie épique et de son enthousiasme sincère pour en faire une véritable tragédie héroïque.
Liens utiles
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les châtiments) - L'expiation
- Les châtiments VII,5 - Victor HUGO
- Les Châtiments VII, 5 de Victor Hugo
- HUGO - Les Châtiments
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les châtiments) - Ultima verba