Devoir de Français

Henri de Régnier

Extrait du document

Henri de Régnier 1864-1936 La variété de son talent interdit de le fixer dans une école, mais il a collaboré de 1885 à 1900 à toutes les revues symbolistes. Ses principaux volumes sont Poèmes anciens et romanesques (1890), Tel qu'en songe, Aréthuse, les Jeux rustiques et divins, les Médailles d'argile, la Cité des eaux, la Sandale ailée, etc. Son œuvre romanesque, d'un libertinage assez vif, encore que voilé par le style discrètement archaïque, évoque "le bon vieux temps" (la Double Maîtresse, le Bon Plaisir, les Rencontres de M. de Bréot, la Pécheresse, l'Escapade...) ou le temps présent (les Vacances d'un jeune homme sage, le Passé vivant, la Peur de l'amour, la Flambée, le Divertissement provincial...). Le goût des arts et une profonde sensualité triste sont des caractères communs à tous ces livres, auxquels pourrait servir d'épigraphe une "maxime" de leur auteur : "Vivre avilit".

« Henri de Régnier 1864-1936 La variété de son talent interdit de le fixer dans une école, mais il a collaboré de 1885 à 1900 à toutes les revues symbolistes.

Ses principaux volumes sont Poèmes anciens et romanesques (1890), Tel qu'en songe, Aréthuse, les Jeux rustiques et divins, les Médailles d'argile, la Cité des eaux, la Sandale ailée, etc.

Son œuvre romanesque, d'un libertinage assez vif, encore que voilé par le style discrètement archaïque, évoque "le bon vieux temps" (la Double Maîtresse, le Bon Plaisir, les Rencontres de M.

de Bréot, la Pécheresse, l'Escapade...) ou le temps présent (les Vacances d'un jeune homme sage, le Passé vivant, la Peur de l'amour, la Flambée, le Divertissement provincial...). Le goût des arts et une profonde sensualité triste sont des caractères communs à tous ces livres, auxquels pourrait servir d'épigraphe une "maxime" de leur auteur : "Vivre avilit".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles