Devoir de Français

Estimez-vous justifiée la sensation de manquer de tout et d'être frustrés qu'éprouvent les jeunes, dans notre société de consommation ?

Extrait du document

xxx ?

« Introduction On entend sans cesse dire autour de soi que les petits enfants s'amusent mieux avec une simple boîte ou des épingles à linge qu'avec des jouets coûteux, et, pourtant, ceci n'empêche pas les parents, même les moins aisés, de couvrir leurs enfants de cadeaux à Noël et, parfois, tout au long de l'année.

Voilà bien une attitude paradoxale.

Les parents savent que leurs enfants pourraient être heureux autrement, et, cependant, ils ne résistent pas au besoin d'acheter.

Il faut se demander si ce manque de sagesse des parents n'est pas à la base du manque d'équilibre des jeunes. Développement Il est vrai que notre société, à grands renforts de publicité, pousse les parents à acheter toujours plus pour leurs enfants, et que s'ils ne se laissent pas convaincre, ils sont envahis par un sentiment de culpabilité.

Dès la naissance, il faut au bébé le meilleur lait, les meilleures couches, etc. Mais, comment leur offrir ce qu'il y a de plus beau, puisque tout évolue si rapidement que rien n'est jamais le plus beau ? Il faut également compter avec le caractère humain qui regarde avec beaucoup plus d'envie ce qu'a le voisin que ce qu'il possède lui-même.

La plus belle poupée n'est jamais la plus belle par rapport à celle de l'autre.

L'homme est ainsi fait qu'il se lasse très vite de ce qu'il a et que finalement seul le désir lui apporte le bonheur.

Le meilleur moment est celui où l'on ne possède pas encore. Il n'est donc pas étonnant que les jeunes d'aujourd'hui, qui ont dix fois plus que ceux d'hier, ne soient pas heureux, puisque le bonheur ne réside pas dans la possession.

Le problème est que la société moderne, par la voix de la publicité, pousse à acheter sans cesse quelque chose de nouveau.

On pourrait être heureux de posséder la télévision que ne connaissaient pas nos ancêtres, mais notre poste n'est jamais celui qui convient.

Le voisin a un bien plus grand écran, d'où un sentiment de frustration.

Et comme les jeunes n'ont pas encore appris le renoncement, ils ressentent bien entendu encore plus que les adultes le sentiment de frustration. Très souvent, leur mère elle-même leur montre le mauvais exemple, en voulant être à la pointe de la mode, et leur père, en changeant sa voiture qui pourrait encore lui faire un bon usage. C'est la société de consommation elle-même qui est la cause île cet état de fait.

En créant un irrésistible besoin d'acheter, elle rend les hommes insatisfaits, et même, parfois, franchement malheureux, quand ils se retrouvent couverts de dettes et dans une situation difficile.

Le crédit est la cause du malheur de beaucoup.

Seul le commerce profite de cette situation et les gens qui sont assez sages pour pousser les autres à acheter, sans acheter euxmêmes. Si l'on voulait que les jeunes ne ressentent plus cette frustration qui les rend si malheureux, il faudrait que les adultes leur.

apprennent à se restreindre et à ne pas désirer toujours autre chose que ce qu'ils ont. Savoir se contenter de ce qu'on a est la grande règle de sagesse dans ce monde, mais il faut que les adultes montrent l'exemple aux jeunes et leur prouvent que, bien loin de ne pas avoir assez, ils ont beaucoup trop. Conclusion Il est évident que la société de consommation nous a habitués a un luxe dont nous ne pourrions plus nous passer, car rien n'est pire que île perdre ce qu'on a eu.

Il n'est pas question de revenir au mode de vie de nos ancêtres. Mais il faut une certaine sagesse et ne pas tout placer dans les biens de ce monde, car on est alors en passe d'être très malheureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles