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Cyrano de bergerac : Extrait de l’acte I, scène V

Publié le 20/05/2023

Extrait du document

« Edmond Rostand est un écrivain, poète, dramaturge et essayiste français appartenant au mouvement du romantisme.

Il est principalement connu pour avoir réalisé «Cyrano de Bergerac» écrit en 1897 et qui est une pièce emblématique du théâtre français.

Composée en 5 actes, elle relate une histoire d’amour tragique.

En effet, Cyrano de Bergerac est un mousquetaire qui possède un immense nez.

Il éprouve une grande amour envers sa cousine, Roxane, mais il le juge impossible car son physique ne le permettrait pas.

Cependant, il s’avère que celle-ci est amoureuse de Christian, un beau jeune mousquetaire.

Roxane et ce dernier vont peu à peu entretenir une relation épistolaire dans laquelle Cyrano avouera ses sentiments amoureux envers Roxane par l’intermédiaire de Christian.

La scène soumise à notre étude est issue de la premier acte de cette pièce.

Cyrano rentre en confrontation avec un acteur ventru appelé Montfleury.

Peu après, lorsque Lebret l’interroge sur les motifs de sa provocation, Cyrano se met à se confier progressivement sur ses sentiments amoureux.

Comment Edmont Rostand parvient-il à mettre en scène l’amour impossible en associant la tragédie et le lyrisme ? Après avoir étudié la tragédie de cette scène, nous analyserons les sentiments amoureux que Cyrano éprouve envers Roxane. Tout d’abord, nous allons analyser la tragédie, il a peur d’être repoussé à cause de son physique. Tout au long de la scène, on constate très rapidement que Cyrano s’interdit d’aimer autrui due à sa laideur, il ne peut échapper à la solitude amoureuse.

En effet, l’auteur le souligne avec la phrase suivante : «Ce nez qui d’un quart d’heure en tous lieux me précède».

L’allitérations «d» et la sonorité «qu» produisent des sons durs, violents qui décrivent la souffrance de Cyrano lorsqu’il s’agit d’évoquer son nez.

De plus, on remarque que cette phrase est la plus longue de cette scène, Edmond Rostand souhaite donc accentuer sur la longueur du nez de Cyrano mais il la met également en relief pour appuyer sur l’ampleur de sa souffrance.

Il ne se permet pas d’aimer, l’enjamebement avec contre-rejet («Il m’interdit») le confirme, il accentue l’interdiction en le mettant en fin de phrase.

Puis l’hyperbole «il m’interdit le rêve d’être aimé même par une laide» insiste sur le poids de la souffrance qui pèse sur Cyrano, qui ne peut être aimé «même par une laide».

De plus, lorsqu’il se met à se confier, il ressent de la gêne.

En effet il ajoute trois petits points puis «mais c’est forcé», il exprime à travers cette phrase que ce n’est pas naturel qu’il tombe en amour avec une personne.

L’oxymore «rire amer» que l’on retrouve dans une didascalie vient de nouveau insister sur le malaise qu’il ressent lorsqu’il s’agit de se confier à propos de ses sentiments amoureux.

Enfin, on retrouve de nombreux déterminants possessifs dans un texte lyrique, ils ajoutent de l’intimité, mais ce n’est pas le cas pour celui-ci.

Leur absence expriment que Cyrano s’interdit de créer une relation intime avec Roxane. On a vu que Cyrano ne se sent pas à la hauteur pour être aimé ni même par une «laide».

Il ne souhaite pas en revanche que les personnes qu’il juge «ignoble» puissent se mettre en avant et recevoir de l’attachement.

Par conséquent, la confrontation opposant Montfleury et Cyrano qui se trouve dans la préambule résulte de son état d’esprit.

Cyrano emploie de nombreuses comparaisons et métaphores pour dévaloriser Montfleury.

Il le compare à une limace mais également à Silène, une figure issu de la myhtologie.... »

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