Biographie de Paul CLAUDEL
Extrait du document
Claudel s'inscrit dans la lignée des écrivains du XIXe et du début du XXe siècle qui se sont obstinés à récuser les matérialismes ambiants (idéologies scientiste, positiviste et kantienne) : Nerval, Baudelaire, Bloy, Péguy, Maritain, Bernanos, Mauriac... En outre, il réussit à mener de front une carrière diplomatique, une vie familiale et une activité créatrice avec succès, ce qui irrita fort les romantiques et les faux mystiques.
La spécificité du théâtre claudélien réside dans l'abondance de références : géographiques (car il est un homme de la terre et un diplomate), historiques (pour montrer le caractère universel des questions qu'il soulève), culturelles (symbolistes et mythologiques) et religieuses (car la conversion est l'essentiel de sa vie et révèle à tout homme sa vocation de charité).
Dans ses oeuvres dramatiques comme pour sa poésie, Claudel adopte le verset pour souligner la parenté entre la parole et le mouvement de la mer. Le verset permet de rendre compte des rythmes différents du monde, de l'homme et de Dieu. Parfois il conserve la rime, parfois il ne retient qu'une assonance ou une rime intérieure. La vocation de la poésie est d'être fidèle aux soubresauts du coeur humain : « Recevoir l'être et restituer l'éternel », selon les propres mots de Claudel.
Liens utiles
- L'Annonce faite à Marie (1912) PAUL CLAUDEL (1868-1955)
- PAUL CLAUDEL, Partage de Midi, III, fin.
- Paul Claudel, l'Échange
- Le Partage de midi de Paul CLAUDEL
- Paul Claudel