Devoir de Français

« Les frontières sont du temps inscrit dans l’espace ; elles restent des buttes-témoins du passé ou des fronts vifs. » a dit un jour Michel Foucher

Publié le 28/03/2023

Extrait du document

« LES FRONTIÈRES : Introduction : « Les frontières sont du temps inscrit dans l’espace ; elles restent des buttes-témoins du passé ou des fronts vifs.

» a dit un jour Michel Foucher En effet, la frontière est un fossile de l’histoire de chaque pays à l’échelle mondiale.

Du point de vue géopolitique, la frontière est ambivalente.

Elle est toujours une ligne de partage, mais aussi un lieu d'échange.

Ancêtre de la frontière, le limes séparait déjà deux communautés, le monde romain et les « Barbares », au cours des Ier et IIème siècles après J-C.

Souvent née d'un rapport de force, la frontière est devenue, à l'époque contemporaine, une ligne fixe qui a remplacé les frontières médiévales.

La diffusion du modèle de l'État nation tout au long du xxe siècle, notamment après la Première Guerre mondiale et à la fin de la guerre froide, a conduit à la multiplication des États et donc des frontières.

Pour un total actuel de 323 frontières terrestres dans le monde, étendues sur environ 250 00 km, distance variable selon les déclarations d’indépendance des pays.

Aucune frontière n’est naturelle, elle résulte d’évènements et de choix politiques, la frontière est donc plus perméable en l’absence d’obstacles naturels choisis, les États peuvent restreindre le franchissement de cette frontière et imposer des taxes.

Si certaines frontières sont pacifiées, certaines demeurent des lieux de tensions, c'est le cas lorsque deux pays sont antagonistes, leurs frontières sont alors fermées.

D'autres frontières sont semiouvertes : les marchandises peuvent circuler librement comme entre les États-Unis et le Mexique, mais la frontière est fermée aux migrants n'entrant pas dans le cadre de l'immigration légale. Enfin, certaines frontières demeurent contestées telle que la frontière germano-polonaise fixée après la Guerre froide.

Le fait de tracer des frontières est lié à l'affirmation de la souveraineté de l'État, le terme de frontière est d'ailleurs issu d’un vocabulaire militaire.

Sachant que 65 % des États reconnus par l’ONU ont au moins 1 différend frontaliers, les États penchent sur une politique de fermeture de leurs frontières… Quelles qu’elles soient, les frontières ne cessent d’être au cœur des relations et des débats internationaux.

Il convient alors de se demander : pourquoi les frontières peuvent-elles être sources de conflits ? Le sont-elles constamment ? S’il est vrai que les frontières connaissent une réelle effervescence partagée entre lisière occlusive et lisière ébréchée, il n’en est pas moins qu’elle peuvent occasionner des fissions entre deux communautés, cela amène donc à des prises de demi-mesures inéluctables palliant à l’art militaire. 1) L’effervescence continue des frontières a) Systèmes occlusifs des frontières (= leur fermeture) au XIX ème siècle (colonisation → ex : partage de l’Afrique [où ce n’est pas l’état qui dessine les frontières mais les frontières qui dessinent l’état], grands empires, 3types de frontières fermées théoriques, clôture, mur, protectionnisme économique (dosage des flux) + aux flux humains et aux réfugiés = tendance, pour pauvres la frontière = aimant car différences de richesses, ex : Mexicamérique, le mexique se colle a la frontière pour faciliter le franchissement.) a) Depuis le XIXème siècle, le nombre de frontières diminue fortement par le biais de la colonisation de territoires par les grands empires, en témoigne le partage de l’Afrique en 1920 entre pays européens.

Les États tendent vers une fermeture accrue des frontières, parmi elles, les géographes en distinguent 3 fermées : les « marches » (obstacle naturel difficilement franchissable), les « lignes de front » (zone de rupture brutales entre 2 États suite à un conflit chaud) et les « frontières barriérisées » (empêchant tout passage).

Les États suivent une logique de mise à l’abri face à la perception d’un potentiel danger en fermant leur frontières et donnent une justification avancée économique et politique, ils semblent prendre part aux débats actuels en disant qu’ils ferment pour lutter contre la criminalité, les pandémies, l’arrivée de réfugiés politiques.

La clôture est parfois moyen d’isoler les pauvres, la Mexicamérique en est l’exemple parfait, la frontière exerce une « force d’attraction » côté mexicain, les habitants sont attirés et veulent passer côté américain malgré une frontière semi-perméable. b) Des lisières à tendances ébréchées (= leur ouverture), nouvelles frontières sont dessinées au XX ème siècle (divisons d’importants empires, résultat de la décolonisation des années 1950-1960 puis de la chute de l'URSS en 1991, se poursuit au XXI ème siècle avec indépendances des pays → donner exemples, + grande circulation des marchandises et – d’humains grâce aux progrès/essor de libre-échange impliquant une ouverture croissante des frontières, loi des avantages comparatifs) b) De nouvelles frontières sont dessinées au XX ème siècle, ce qui est le résultat d’un décolonisation globale dans les années 1950-1960, de la division d’importants empires ainsi que de la chute de L’URSS en 1991.

La tendance à la création de frontières se poursuit au XXI ème siècle avec la prise d’indépendance de plusieurs pays notamment le Monténégro en 2006, le Kosovo en 2008… L’essor du libre-échange impliquant une ouverture croissante des frontières a permis une plus grande circulation des marchandises et dans une moindre mesure des êtres humains.

Entre séparation et ouverture, des triangles de croissance font apparition, afin de réduire les coûts de production et d’optimiser l’utilisation les atouts de chacun, des alliances économiques se créaient entre différentes villes comme en témoigne le triangle de SIJORI appliquant la loi des avantages comparatifs.

Les États semblent manifestement peut porter attention aux frontières quant il est question de ressources. 2) Fission de 2 États souvent à relations conflictuelles… a) Sources de ces tensions (ex : Corée du Nord + Sud = différents régimes politiques, conflits de partage de la ZEE, acquisition forcée de territoire → ex : Allemagne partagée/soumise entre USA, Royaume-Uni, France et Russie pour au final que l’All proclame son indépendance, a) Le débat concernant l’ouverture et la fermeture des frontières traduit des tensions entre pays frontaliers, mais quelles sont réellement les sources de ces conflits ? La fission entre deux États peut venir essentiellement d’une différence de régimes politiques, nous pouvons illustrer ce propos par la guerre de Corée de 1950 à 1953.

La Corée du Nord étant communiste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles