Devoir de Philosophie

Le Jeu de l'amour et du hasard MARIVAUX (1688-1763)

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

« Le Jeu de l amour 1 COMÉDIE et du hasard c173o> MARIVAUX (1688-1763) L'auteur Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est né à Paris.

Fils d'un fonctionnaire des finances, il fait des études de droit mais se consacre ensuite au journalisme et à la littérature.

Il écrit des romans (La vie de Marianne, 1731-1741 ; Le Paysan parvenu, 1735) et surtout des comédies (Arlequin poli par l'amour, 1720 ; La Double Inconstance, 1723 ; Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730 ; Les Fausses Confidences, 1737). Il travaille beaucoup pour la Comédie italienne (théâtre tenu par les comédiens italiens dont Marivaux aime la gaieté, la vivacité et le jeu naturel).

Marivaux a connu peu de succès de son vivant.

Il meurt dans l'oubli. Résumé L'action se déroule à Paris, dans la maison de monsieur Orgon. - Acte 1 : Monsieur Orgon souhaite marier sa fille Silvia à Dorante, fils d'un de ses amis, sans toutefois vouloir la contraindre.

Mais Silvia, pour mieux observer son prétendant, a l'idée de se faire passer, aux yeux de Dorante, pour sa servante Lisette, tandis que Lisette prendra la place de sa maîtresse .

Monsieur Orgon accepte de jouer ce jeu, qui l'amuse d'autant plus qu'il vient d'apprendre par une lettre de son ami que Dorante a eu la même idée : il se présentera à Silvia sous le nom de Bourguignon, avec la livrée de son valet Arlequin, qui revêtira, lui, la tenue de son maître.

Mario, le frère de Silvia, est informé de la situation. Silvia et Dorante, ainsi travestis, font connaissance.

Ils commencent à éprouver de l'intérêt l'un pour l'autre, tout en s'étonnant de la distinction qu'ils perçoivent chez leur partenaire.

Silvia se montre choquée par les façons triviales de Bourguignon qu'elle croit être Dorante. 30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles