Devoir de Philosophie

Préparation aux épreuves Tests psychotechniques Présentation

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Préparation aux épreuves Tests psychotechniques Présentation Présentation Il existe plusieurs types de tests dotés de barèmes différents qu’il est important de connaître car parfois, une mauvaise réponse enlève des points ! Il faut donc employer la bonne stratégie adaptée à chaque cas. – Les tests d’aptitude verbale : ils permettent d’évaluer les capacités de raisonnement à partir du matériel verbal.

Le candidat doit être capable de discerner et de comprendre les liens entre des mots ou des groupes de mots. On peut demander de chasser l’ntrus, c’est-à-dire de choisir le mot qui n’a aucun rapport avec les autres, ou au contraire de trouver des analogies entre des phrases. – Les tests d’aptitude numérique : ils demandent de la rapidité et de l’efficacité.

Vous n’avez pas de calculatrice à votre disposition et vous n’avez pas le temps de poser les opérations ; il faut donc vous entraîner à calculer mentalement et rapidement car c’est là que réside la difficulté de l’épreuve ; les calculs ne sont pas difficiles en eux-mêmes mais il faut agir vite ! – Les tests de raisonnement logique : il en existe un grand nombre (les séries à compléter, les carrés à remplir, les dominos, les cartes à jouer, les séries graphiques...).

Ces tests exigent tous de la logique : il faut trouver la logique de la disposition des chiffres les uns par rapport aux autres pour pouvoir suivre le même raisonnement et terminer la série.

Avec de l’entraînement, on évite la surprise et on gagne du temps. – Les tests d’attention : il s’agit de déceler des dissemblances ou des identités entre des signes et des symboles ou de classer des informations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles