Devoir de Français

HGGSP : La démocratie

Publié le 17/03/2023

Extrait du document

« LA DÉMOCRATIE La démocratie libérale moderne s’est élaborée progressivement en Europe et aux Etats-Unis à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Fondée sur les principes de liberté, d’égalité des droits et de souveraineté populaire, elle diffère cependant du modèle athénien antique car elle est u régime représentatif et non une démocratie directe.

Au cours du XXe siècle, elle connaît des avancées incontestables soutenues par des institutions à l’échelle mondiale (ONU) ou régionale (UE).

Pourtant, ces progrès ne sont pas irréversibles et les remises en causes sont régulières. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative I)L’invention de la démocratie à Athènes (Ve-IVe siècles) C’est à Athènes au Ve siècles avant J-C que naît la démocratie.

Cette organisation politique se fonde sur le gouvernement direct du peuple (demos, en grec).

Elle repose sur la participation de tous les citoyens au gouvernement.

Son fonctionnement ne cesse d’évoluer, au fil des circonstances, des réflexions et des remises en cause A Athènes, la démocratie est directe.

Les citoyens exercent directement le pouvoir, prennent les décisions et votent les lois à l’assemblée (écclésia).

Tirés au sort, ils peuvent être membre du Conseil (la Boulè), juges ou magistrats.

Tous, une fois au moins dans leur vie, exercent l’une de ces fonctions. Mais cette démocratie directe est limitée.

Les citoyens sont très minoritaires (10 % de la population) : les droits politiques ne sont accordés qu’aux seuls hommes nés de parents athéniens, ayant fait leur service militaire.

Les femmes, les étrangers, les esclaves, exclus de la démocratie, sont pourtant indispensables : les femmes transmettent la citoyenneté aux enfants, les métèques ont des obligations financières et militaires et ce sont des esclaves qui gèrent les administrations. II)Penser la démocratie : la démocratie représentative au XIXe siècle Avec le temps des monarchies absolues, l’idéal démocratique renaît à la fin du XVIIIe siècle avec les révolutions en France et aux États-Unis.

Cependant, à l’échelle d’un État, le nombre d’individus concernés rend impossible la démocratie directe.

Les libéraux, qui dominent la vie politique dans la première moitié du siècle, sont partisans d’un régime représentatif réservant la participation à une élite de l’argent qui seule peut voter (c’est le suffrage censitaire), être élue et gouverneur. La démocratie représentative apparaît avec le suffrage universel masculin.

La régularité des élections et l’existence des libertés publiques (presse, opinion, expression, réunion) fondent la démocratie représentative.

En France, ce type de régime s’enracine sous la IIIeme République, après 1870, quand le suffrage devient libre et individuel et que les libertés publiques sont garanties et complétées par les libertés syndicale et d’association La démocratie représentative connaît pourtant aussi des limites.

Sous le Second Empire, le suffrage universel masculin et maintenu mais il est contrôlé et détourné pour servir l’empereur, alors que les libertés publiques sont supprimées.

Sous la IIIeme République, la démocratie reste inachevée car elle exclut les femmes et les colonisés, soumis à un statut spécial. Dès le XIX e siècle, Tocqueville voit en la démocratie un régime fragile, susceptible de limiter les libertés.

Si à l’échelle mondiale, le XXe siècle marque l’essor de la démocratie, celle-ci s’avère régulièrement menacée par des forces conservatrices ou révolutionnaires.

Ainsi, dans les années 1970 et 1980, alors que l’Europe méditerranéenne voit s’effondrer les dictatures et se mettre en place des régimes démocratiques, certains pays d’Amérique latine connaissent une trajectoire opposée. Avancées et reculs des démocraties I) Le difficile établissement des régimes démocratiques Vers la démocratie Aux origines de l’établissement démocratique se trouve souvent une révolution, comme aux ÉtatsUnis à la fin du XVIIIe siècle avec la proclamation de la Constitution, ou en France en 1848, où la IIe République proclame le suffrage universel masculin.

Parce qu’elle s’opère dans un contexte de profondes transformations économiques et sociales, la transition démocratique suscite des combats et des conflits. C’est ainsi que s’opposent en France, de février à juin 1848, les partisans d’une république sociale à ceux d’une république démocratique.

Il en est de même dans le Portugal de l’été 1975, avec la Révolution des Œillets qui a entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Des élections libres, le respect des libertés fondamentales et le multipartisme caractérisent les régimes démocratique naissants. Des démocraties imparfaites Au XIXe siècle, les libéraux comme Tocqueville mettent en avant les limites des systèmes démocratiques et les dangers qui y sont liés.

En outre, au XIXe siècle, le suffrage censitaire puis le suffrage universel sont octroyés aux hommes exclusivement : malgré leur présence dans les mouvements politiques et sociaux, il a fallut en effet attendre 1920 et 1945 pour que les Américains et les Français puissent voter. II) La démocratie, un régime régulièrement fragilisé Les difficultés économiques, comme dans l’Europe ou l’Amérique de l’entre-deux-guerres, affaiblissent les démocraties.

Certains opposants à la démocratie militent pour le retour de l’ordre ancien, ainsi les militaires au Chili en 1973 avec le coup d’état militaire qui renversent le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende à cause de la rude crise politique, économique et financière dans le pays.

Ce dernier est mené par Augusto Pinochet, et soutenu par les EU, et instaure une dictature militaire.

Parfois, le contexte international pèse lourd : dans les années 1960 et 1970, la méfiance des EU envers les régimes socialistes favorise l’installation de dictatures sur le continent américain La chute des démocraties La démocratie, quand elle disparaît, s’écroule dans un conflit armé, avec par exemple la guerre d’Espagne de 1936 à 1939 avec à peu près 1 million de morts, ou suite à un coup d’état : ceux-ci se multiplient en Amérique durant la guerre froide,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles