Devoir de Français

EXPOSE HGGSP / FRONTIERE ISLANDE DU NORD

Publié le 25/02/2023

Extrait du document

« EXPOSER HGGSP / FRONTIERE ISLANDE DU NORD Introduction : Bonjour aujourd’hui nous allons présenter la frontière entre les deux Irlande. L’Irlande est une terre d’Histoire, avec un conflit qui débute au XIIème siècle et qui aboutira à la naissance de deux pays :  l’Irlande du Nord, une nation intégrée au Royaume-Uni, au même titre que l’Écosse, le Pays de Galles et l’Angleterre ;  et l’Irlande (aussi appelée République d’Irlande), un État totalement indépendant. Histoire : Au XIIéme siècle , des Normands venus d’Angleterre pillent régulièrement les monastères irlandais.

Ils décident par le suite de coloniser l’île pour en faire une terre anglaise, ce qui déclenchera une succession de guerres sanglantes. Les Irlandais n’ont plus de droit de pratiquer le gaélique (leur langue traditionnelle) et certaines libertés fondamentales leur sont retirées.de plus, On leur impose aussi une conversion au protestantisme. Progressivement, les colons et de hauts dirigeants britanniques s’installent en Irlande du Nord, d’abord en Ulster puis dans toute la région. Suite à la signature de l’Acte d’Union en 1801, l’Irlande devient totalement rattachée au Royaume-Uni.

les Irlandais sont de fervents catholiques, se qui donc déplait fortement a la population irlandais d’être rattacher au Royaume-Uni. Les tension entre les deux religions et cultures vont s’intensifier jusqu’en 1916 : lors de l’insurrection de Pâques, les Irlandais tentent de reconquérir Dublin, mais ils échouent… sans abandonner pour autant à faire entendre leurs revendications. Trois ans plus tard, c’est le début de la guerre d’indépendance.

Face à la violence du conflit, les autorités britanniques décident en 1921 de séparer l’île en deux .

:  L’Irlande du Nord, habitée par une majorité de protestants, reste sous domination britannique.

Son parlement est installé à Belfast.  L’Irlande du Sud, essentiellement catholique, dispose aussi de son propre parlement, établi a Dublin.

En 1937, elle crée sa propre constitution.

et 1949, cette zone devient officiellement la République d’Irlande. Mais cette séparation n’apaise pas les esprits… De ce fait, durant les décennies qui suivent, les deux territoire vont continuer de s’affronter.

cette partition ne sera jamais acceptée par les nationalistes catholiques.

De son côté, la majorité protestante d’Irlande du Nord, considérant les catholiques comme des traîtres potentiels, relègue ces derniers au statut de citoyens de seconde zone, multipliant les discriminations économiques, sociales et politiques. A la fin des années 1960, la répression brutale d’une manifestation pacifique organisée par la NICRA (le mouvement pour les droits civiques d’Irlande du Nord) marque le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles