BARTHÉLEMY (Auguste Marseille)
BARTHÉLEMY (Auguste Marseille), poète français (Marseille 1794 - id. 1867). Les écrits réactionnaires de ce jeune royaliste (notamment un article, dans le Drapeau blanc, « Contre la liberté de la presse ».) ne l'empêchent pas de passer dans l'opposition libérale et d’écrire, en collaboration avec Méry, une série de pamphlets contre le gouvernement (la Villéliade, 1826 ; la Peyronnéide, 1827). Le ministère libéral Martignac installé, il se tourne vers l'épopée et nourrit le culte napoléonien d'une trilogie (Napoléon en Égypte, 1828 ; Waterloo, 1829 ; le Fils de l'homme) qui le mène en prison. Libéré par la révolution de Juillet, ses éloges de Louis-Philippe (l'insurrection, 1830) lui valent une pension, supprimée lorsque paraît la fameuse Némésis (mars 1831-avril 1832), satire hebdomadaire du pouvoir en place. Mais le scandale d'un nouveau retournement (la Justification de l'état de siège, 1832 ; Ma justification) lasse le public et voue à l'indifférence les poèmes descriptifs de la Bouillotte (1839) et ses dernières prises de position.
Liens utiles
- Auguste de Villiers de L'Isle-Adam Contes cruels
- Le monologue d'Auguste, dans Cinna de Pierre CORNEILLE. Expliquez le monologue d'Auguste, dans Cinna, Acte IV, Scène II, du vers 1121 à 1148.
- Philippe-Auguste-Mathieu VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (1838-1889) - Zaïra
- PORTRAIT D'AUGUSTE SAINT-CLAIR - MÉRIMÉE, Le Vase étrusque.
- Vous vous apprêtez à publier une anthologie des oeuvres de Jules Supervielle et voulez absolument qu'y figurent "Paquebot" et "Marseille". Vous devez pour cela convaincre votre éditeur de la qualité de ces poèmes et de leur importance dans l'oeuvre de l'