Adresse au public
Adresse au public. Discours dans lequel l’acteur, abandonnant momentanément son rôle, s’adresse directement au public. L’adresse au public, usitée sur la scène ouverte (grecque, médiévale, élisabéthaine), se raréfie avec le théâtre à l’italienne, particulièrement au XVIIIe siècle lorsque, par un souci réaliste, on érige un « quatrième mur ». Brecht, désireux de faire de la scène une tribune, a systématisé le procédé.
La plus ancienne adresse au public est la parabase : dans la comédie grecque antique, chez Aristophane exclusivement, c’est le discours que le coryphée adresse au public, se tournant vers lui et se démasquant, imité aussitôt par les choreutes. L’auteur délègue ainsi au chœur le soin de chapitrer le public.
> Chœur, quatrième mur, scène
• Larthomas, 1972.
Liens utiles
- CONCOURS EXTERNE DE CONTRÔLEUR STAGIAIRE DU TRÉSOR PUBLIC ÉPREUVE DE PRÉADMISSIBILITÉ
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ?
- Quelles émotions (intellectuelles, ésthétiques, psychologiques ...) le public vient chercher au théâtre ?
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits