Devoir de Français

SVT: L’ADN (CNED devoir)

Publié le 05/04/2023

Extrait du document

« Exercice 1 : maitrise des connaissances L’ADN est une molécule qui a la propriété de pouvoir se répliquer à l’identique.

A chaque réplication, 6,4 milliards de paires de nucléotides sont répliqués et pourtant la fréquence des erreurs de réplication est très rare.

On estime que l’ADN polymérase se trompe une fois pour 100 000 nucléotides ce qui modifie la séquence de nucléotides de la molécule. Ces erreurs sont peu fréquentes, aléatoires et spontanées.

Nous allons dans un premier temps expliqué comment la fréquence des erreurs de réplication peut être augmentée entrainant l’apparition de mutation et dans un second temps nous exposerons les différents types de mutations et leurs conséquences. Malgré que ces erreurs soient rares, spontanées et aléatoires il y a tout de même certains facteurs qui augmentent la fréquence des erreurs de réplication comme les agents mutagènes, à ce moment-là nous parlerons de mutations exogènes donc qui viennent de l’extérieur contrairement aux mutations endogènes qui elles viennent de l’intérieur est donc sont causées par l’ADN polymérase.

Revenons aux agents mutagènes, ils en existent deux types : les agents mutagènes physiques comme les ultra-violets (UV) émis par le soleil ou encore les rayons X, puis les agents chimiques comme l’acridine issue de la rouille et que l’on peut retrouver dans les colorants ou bien le benzopyrène que l’on va lui retrouver dans la fumée de cigarettes ou de pot d’échappement.

Les agents mutagènes provoquent des mutations et donc un changement dans le codage.

Commençons avec les agents mutagènes physiques et avec les UV, ils vont apporter une modification en créant ce qu’on appelle des dimères de thymines, c’est lorsque deux thymines vont se collées ensemble, déformées le brin d’ADN et donc lors du passage de l’ADN polymérase il sera impossible pour elle de lire le dimère de thymine et mettra alors en face des bases azotés au hasard qui ne seront pas forcément complémentaires et donc provoquer une mutation.

C’est pour cela qu’il existe des crèmes solaires pour se protéger des UV en cas d’exposition au soleil car il peut s’avérer dangereux de s’y exposer trop longtemps sans aucune protection.

Nous avons aussi en agents mutagènes physique les rayons X qui vont quant à eux endommager les bases et donc crée une mutation.

Maintenant occupons nous des agents mutagènes chimiques, prenons l’acridine, elle va s’intercaler entre les nucléotides de l’ADN et lorsque l’ADN polymérase va passer elle va rajouter des bases pour combler l’espace ce qui va créer une mutation.

Et enfin terminons avec le benzopyrène qui est un agent mutagène chimique également.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles