6 résultats pour "1950"
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Jean-Louis Vaudoyer
Jean-Louis Vaudoyer 1883-1963 Né au Plessis-Piquet (Seine). Voyageur érudit, conservateur du musée Carnavalet, administrateur du ThéatreFrançais où il monta la Reine morte et le Soulier de satin ce descendant d'une lignée de grands architectes a beaucoup écrit : la Bien-aimée (1909) ; la Maîtresse et l'amie (1912), les Permissions de Clément Bellin (1918), les Papiers de Cléonthe (1919), la Reine évanouie (1923), Peau d'ange (1926) sont ses meilleurs romans. Il a consacré de nombreux essais à la...
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Robert Penn Warren
Robert Penn Warren 1905-1989 Né à Guthrie (Kentucky), mort à Stratton (Vermont). Études à la Vanderbilt University, à Yale et à Oxford. Il est nommé professeur d'anglais à la Louisiana State University en 1934, puis à l'université du Minnesota en 1942. Il devient rédacteur en chef de la "Southern Review" et est l'un des fondateurs du groupe des "Fugitifs" à Nashville. Séjourne longtemps en Italie. Il était en 1950 professeur d'art dramatique à la Yale Drama School. Romans : Night Rider (1939) (L...
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Roger Nimier
Roger Nimier 1925-1962 Roger Nimier est né à Paris. Élève au Lycée Pasteur de Neuilly, sa turbulence ne mit pas sa science en échec et il obtint un prix de philosophie au Concours Général. Engagé volontaire dans sa dix-neuvième année, son expérience de la guerre permit au Hussard bleu de voir le jour (1950). De tous les jeunes écrivains, Roger Nimier fut le plus discret, mais cet effacement ne trahit point une intense activité d'homme de lettres, l'observateur le reconnut assez tôt pour le combl...
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L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment l'on peut...
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« L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et commen
« L\'idée même que la signification d\'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c\'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d\'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d\'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment l\'...
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Salvador De Madariaga
Salvador De Madariaga 1886-1978 Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, mais toujours écrivain (trilingue). Il est né à La Corogne mais la plupart de ses œuvres ont été écrites hors de l'Espagne, dans les différentes villes où il a séjourné en exil. Il y a une période où Madariaga est surtout un essayiste : Essais angloespagnols (1922) ; Anglais, Français, Espagnols (1929) ; et un critique littéraire : Guia del lector del Quijote (1926). La transitio...