25 résultats pour "1880"
- ZOLA, Le Roman expérimental, 1880
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - L'aveu
- Jules Laforgue, Le Sanglot de la terre, 1880.
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Dans vos yeux
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Renouveau
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Sur le pressoir
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Gueux
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Le pauvre gars
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- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Chanson de Messidor
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Stances à la châtelaine
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Le deuil du moulin
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Sur la grand'route
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Un crêpe au bras
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - La chanson du gui
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Valse mystique
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Le vieux trouvère
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- Gaston COUTÉ (1880-1911) - La rose de l'absent
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Requiescat in pace
- Gaston COUTÉ (1880-1911) - Les trois chansons du carillon
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MAUPASSANT ET LE NATURALISME
MAUPASSANT ET LE NATURALISME GUY DE MAUPASSANT est normand. Il appartient à une famille très liée avec Flaubert. De 1871 à 1880, il occupe de petits emplois dans des ministères, tout en apprenant le métier d'écrivain auprès de Flaubert, qui lui rend également le service de lui faire connaître les milieux littéraires. En 1880, il collabore aux Soirées de Médan. Sa participation à ce recueil, un conte intitulé Boule de suif est très remarquée et le rend aussitôt célèbre. De 1880 à 1891, il produit...
- Louis de COURTEN (1880-1903) (Recueil : La Terre valaisanne) - La blondeur obsédante et fauve de l'été
- Apollinaire (1880-1918), extrait de « L'émigrant de Landor Road », (1905), Alcools, (1913).
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodies élégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes dans lequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, un argent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens et connaît rapideme...
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Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique
Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique • La tentation romantique. Flaubert voyait en lui « littérairement parlant, deux bonshommes distincts ». Le premier « est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée. » C'est l'admirateur des écrivains romantiques, l'homme d'une grande passion pour Elisa Schlésinger, réincarnée sous les traits de Marie Arnoux dans L'Éducation sentimentale (1869), l'auteur de Salammbô (1862), L...
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Idéologie bourgeoise et sécession des artistes (1850-1880)
Idéologie bourgeoise et sécession des artistes (1850-1880) L'échec de la Révolution de 1848, puis le coup d'État de Napoléon III (1851) mettent fin au rêve romantique de transformer la société en une République généreuse, plus égalitaire, guidée par ses intellectuels. Le pouvoir du Second Empire (1852-1870) est aussi autoritaire que ses devanciers, et la réussite économique (industrialisation de la France) épanouit la classe bourgeoise plus encore que sous la Monarchie. Sous l'Ancien Ré...