Devoir de Philosophie

Les Initiatives citoyennes expliquées

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« Mais qu'est-ce qu'une initiative citoyenne ? Une initiative citoyenne est un groupe d'intérêt formé par la population sur la base d'un motif politique, social ou écologique concret, qui organise l'entraide dans son domaine et exerce ainsi éventuellement une influence sur l'opinion publique, les institutions étatiques, les partis ou d'autres groupements sociaux. L'initiative citoyenne fait donc partie des formes de participation politique.Une initiative citoyenne est démocratique parce qu'elle initie un changement à partir de la base.

Les domaines dans lesquels une telle initiative est souvent créée sont par exemple : Droits civiques et droits de l'homme ; protection de l'environnement ; lancement ou protestation contre des projets de construction (aéroport, etc.

ou même crèche, etc.), transparence et inclusion. En principe, presque toutes les causes imaginables peuvent être poursuivies par une initiative citoyenne.

Cependant, il s'agit souvent de préoccupations pour lesquelles les participants à l'initiative estiment que la politique et l'État n'en font pas assez.

Pour atteindre leurs objectifs et promouvoir leur cause, les associations utilisent notamment les moyens suivants pour mobiliser l'opinion publique : Distribution de tracts, organisation de manifestations, organisation d'autres actions de protestation (par exemple des sit-in ou des campagnes d'affichage), organisation de pétitions, utilisation d'Internet et des médias.

A partir d'un certain nombre de signatures, l'initiative citoyenne peut demander un référendum.

Dans tous les cas, plus le nombre de signatures est élevé, plus l'initiative est connue et plus elle fait pression pour obtenir des changements, que ce soit dans les lois ou dans les mentalités.

Si vous avez bien compris, les initiatives citoyennes sont basées sur un système d'entraide. Pour mieux comprendre, voici un exemple concret : En Allemagne, il y a beaucoup d'initiatives citoyennes, surtout au niveau des villes.

Prenons par exemple Hambourg, puisque notre école partenaire est originaire du Bas.Hambourg a la particularité d'être une ville fédérale.

Mais cela ne change rien au principe de l'initiative citoyenne.

Le changement climatique ne se produit plus à notre porte, mais s'est installé dans notre salon.

À Hambourg, la forte augmentation de l'imperméabilisation des surfaces entraîne un réchauffement supplémentaire de la ville.

Et à un recul de la biodiversité.

On se dit alors : "Il faut agir", et c'est ce que se sont dit certains citoyens de Hambourg.

C'est ainsi qu'ils ont fondé en 2012 une initiative citoyenne intitulée "retet das Dierkmork". L'objectif est de protéger tous les grands espaces verts de l'urbanisation.

À long terme, ils aimeraient organiser un référendum, mais il leur faut d'abord obtenir 60.000 signatures.

Pour attirer l'attention, ils mènent différentes activités.

Ils tiennent des stands d'information, organisent des manifestations et apparaissent même à la télévision.

Ils sont très motivés pour faire changer les choses ! Cela n'existe pas seulement au niveau local, mais aussi au niveau de l'Union européenne.

Ce qui est intéressant, c'est que cette fois-ci, tous les habitants de l'Europe peuvent signer ! Toutefois, d'autres conditions ont également été posées.

L'initiative citoyenne "L'eau est un droit humain !" souhaite proposer à la Commission européenne une législation qui fasse du droit à l'eau un droit humain et qui encourage la fourniture d'eau et d'installations sanitaires essentielles pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles