Devoir de Français

la puissance

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« La PUISSANCE  Définitions : le terme « puissance » est synonyme de « pouvoir » en anglais il n’y a que « power »et en allemand que « macht »  « La puissance est une capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire, de refuser de faire » Serge Sur  Acteurs : 193 états, les grandes firmes transnationales comme Google, les organisations non gouvernementales (Greenpeace) et les organisations criminelles (mafias)  Les français ont reçu une éducation stato-centrée et nous avons tendance à négliger les autres acteurs  Exemple de la France de Jacques Chirac qui refuse la coalition avec les États-Unis qui attaquent l’Irak de Saddam Hussein en 2003.

La France résiste à l’ONU, cela ne change rien mais atteste d’une certaine capacité à ne pas soutenir la grande puissance. I. Un concept multiforme  La puissance implique une hiérarchie des acteurs changeante ( Chine le redevient, les EU le sont, la France ne l’est plus, le Brésil aspire à le devenir)  Elle peut d’abord se manifester par la coercition, la guerre qui est aussi permise par la puissance : exemple Stuxnet, cyber arme qui témoigne de la puissance des EU et d’Israël sur l’Iran, ils ont les capacités technologiques de produire et user d’une telle arme  Un concept changeant : les soldats hoplites athéniens sont incapables de maitriser les drones tueurs américains, les méthodes pour faire la guerre ont changées  Exemple de la conquête de l’espace, frontière à conquérir (drapeau américain planté sur la lune en 1969) réservoir potentiel de ressources diverses (naturelles, tourisme, prospects) mais aussi outil essentiel de surveillance de la terre (avoir un satellite et un réseau qui est indépendant est signe de puissance, c’est le cas de la France qui a son propre réseau de satellites lancé de ses propres bases )  Exemple de L'Union européenne, le 19 juin 1981 avec le lanceur Ariane 1, de l'Agence spatiale européenne, en plaçant sur orbite son premier satellite Météosat-2, depuis la base de lancement au Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou en Guyane française.  Exemple des Terres rares, source de métaux stratégiques utiles à la haute technologie dont Pékin a le monopole.

La Chine, premier producteur mondial de MPC, et premier fournisseur de l’UE, a donc en sa possession une arme de coercition redoutable relevant du hard power.

L’Empire du milieu se positionne comme le premier producteur mondial de 66% des MPC identifiés.

(Dilemme de l’UE qui doit choisir entre évincer complétement ces métaux ou extraire ceux du massif central.

L'une des plus grandes mines européennes de lithium verra le jour d'ici à 2027 dans le Massif central mais ce n’est pas un métal qui fait partie des terres rares) Ces terres rares qui n’étaient pas un sujet sont aujourd’hui au centre des difficultés européennes = volatilité des enjeux.  La puissance est relative, VOLATILE, L’URSS était la plus étendue (22 millions de km2, 11 fuseaux horaires) mais tombe bien en 1991  Même les E.U n’ont jamais entièrement dominé le monde (Ben Laden se cache dans des pays qui se disaient alliés des E.U comme le Pakistan, Abbottabad + Edward Snowden qui révèle en 2013 l’existence de moyens de surveillance de masse aux EU  « Tout empire périra » JB Duroselle II. Les trois fondamentaux de la puissance  Le TERRITOIRE est un espace valorisé, aménagé, défendu, que les occupants pensent toujours occupé de droit, comme les américains avec les amérindiens.

C’est aussi une base de la puissance pour projeter le feu ailleurs ( Sur les 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français, un est toujours en patrouille pour contrôler les         routes stratégiques, comme les routes de la soie par exemple) Le territoire concerne même l’espace en 2017 lors d’un déplacement à Toulouse, Florence Parly alors ministre des armées dénonce l’espionnage d’un satellite franco-italien Athena-Fidus par un satellite « indiscret » russe «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles