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ZOLA: maître du naturalisme.

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ÉMILE ZOLA est le fils d'un ingénieur d'origine italienne, qui mourut en 1847, laissant sa famille dans la gêne. A dix-huit ans, le futur écrivain dut abandonner ses études pour prendre un emploi, et c'est grâce au journalisme qu'il trouva enfin quelque aisance en 1865. Ses oeuvres de début portent la marque d'un romantisme dont il se débarrasse très vite. La droiture de son caractère, l'ardeur de ses convictions lui valent de solides amitiés dans le monde artistique et littéraire. Mais le public se montre réticent. Zola ne connaît son premier grand succès qu'en 1877 avec L'Assommoir. Le voilà chef d'école. Sa villa de Médan, où il s'est arrangé une vie de bourgeois paisible est devenue le quartier général du naturalisme. Ses romans passionnent l'opinion. La publication de La Terre, en 1887, provoque des remous. Zola est abandonné par quelques-uns de ses jeunes disciples. Il poursuit néanmoins la tâche qu'il s'est assignée. Mais dans les derniers volumes des Rougon-Macquart, on perçoit quelque lassitude. Ses rapports avec le monde ouvrier l'ont amené au socialisme. Il écrit des ouvrages animés d'intentions humanitaires. Il se croit tenu de prendre publiquement position dans l'affaire Dreyfus. Sous la forme d'une lettre ouverte au président Félix Faure, il lance un pamphlet retentissant : J'accuse. Condamné pour « outrage à l'armée », il doit s'exiler en Angleterre pendant un an. Il meurt en 1902, d'une asphyxie accidentelle.

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