Devoir de Français

Wolfgang Koeppen

Extrait du document

Né à Greifswald. A exercé diverses professions : acteur, marin, scénariste, journaliste. Après avoir publié deux romans qui ne trouvèrent pas d'écho pendant l'ère du dirigisme littéraire, Koeppen s'orienta après 1945 vers une critique de la société et de la vie quotidienne sous le régime fédéral. Dans Pigeons sur l'herbe (1951), il montre les destinées et les situations types d'une journée d'après guerre à Munich. Dans Das Treibhaus (La Serre, 1953), son œuvre la plus discutée, qui évoque de façon fantasmagorique le Bundestag de Bonn, il dépeint la vie d'un député de l'opposition jusqu'à son suicide. Dans Der Tod in Rom (Mort à Rome, 1954), il décrit les oppositions devenues inconciliables, qui se sont fait jour à l'intérieur de la bourgeoisie allemande. Ayant repris à son compte de nombreuses expériences littéraires, Koeppen a acquis la technique fonctionnelle d'un art d'écrire moderne. Il insère au texte de brillantes séries d'associations d'idées, qui confèrent à ses romans un excellent fondu. Les trois récits de voyages de Koeppen, qui enferment des portraits et des descriptions de pays esquissés d'une main sûre, rayonnent eux aussi d'intelligence et d'éclat stylistique : Nach Russland und anderswohin (Vers la Russie et vers d'autres lieux, 1958), Amerikafahrt (Voyages en Amérique, 1959), Reisen nach Frankreich (Voyages en France, 1961). En 1976, il a publié Jungend (Jeunesse), un récit autobiographique imaginaire.

« Wolfgang Koeppen né en 1906 Né à Greifswald.

A exercé diverses professions : acteur, marin, scénariste, journaliste.

Après avoir publié deux romans qui ne trouvèrent pas d'écho pendant l'ère du dirigisme littéraire, Koeppen s'orienta après 1945 vers une critique de la société et de la vie quotidienne sous le régime fédéral.

Dans Pigeons sur l'herbe (1951), il montre les destinées et les situations types d'une journée d'après guerre à Munich.

Dans Das Treibhaus (La Serre, 1953), son œuvre la plus discutée, qui évoque de façon fantasmagorique le Bundestag de Bonn, il dépeint la vie d'un député de l'opposition jusqu'à son suicide.

Dans Der Tod in Rom (Mort à Rome, 1954), il décrit les oppositions devenues inconciliables, qui se sont fait jour à l'intérieur de la bourgeoisie allemande.

Ayant repris à son compte de nombreuses expériences littéraires, Koeppen a acquis la technique fonctionnelle d'un art d'écrire moderne.

Il insère au texte de brillantes séries d'associations d'idées, qui confèrent à ses romans un excellent fondu.

Les trois récits de voyages de Koeppen, qui enferment des portraits et des descriptions de pays esquissés d'une main sûre, rayonnent eux aussi d'intelligence et d'éclat stylistique : Nach Russland und anderswohin (Vers la Russie et vers d'autres lieux, 1958), Amerikafahrt (Voyages en Amérique, 1959), Reisen nach Frankreich (Voyages en France, 1961).

En 1976, il a publié Jungend (Jeunesse), un récit autobiographique imaginaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles