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Sujet de dissertation : Dans la préface de l’ouvrage L’Esprit, C.A. Helvétius écrit : « Dans tout ce que j’ai dit, je n’ai cherché que le vrai (…) »

Publié le 04/01/2024

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« Discipline : Français Sous-discipline : Exercices littéraires (Dissertation) Thème : Fiction et réalité dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais et dans Le Pleurer-Rire D’Henri LOPES Niveau : TA Sujet de dissertation : Dans la préface de l’ouvrage L’Esprit, C.A.

Helvétius écrit : « Dans tout ce que j’ai dit, je n’ai cherché que le vrai (…) » Pensez-vous que Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Pleurer-Rire d’Henri LOPES sont des œuvres de réalité ? I. Analyse du sujet 1.

Lecture du sujet 2.

Identification des parties du sujet Première partie : Dans la préface…je n’ai cherché que le vrai Thèse de l’auteur Deuxième partie : pensez-vous…de réalité ? Consigne = plan dialectique 3.

Explication du sujet Première partie : Dans tout ce que j’ai dit : Dans toute cette représentation, dans tout ce que je raconte Deuxième partie : je n’ai cherché que le vrai : Je n’ai puisé que dans le réel, je ne reproduis que la réalité Troisième partie : œuvres de réalité : Ouvrages représentant, reflétant la réalité ; ouvrages reproduisant les faits réels 4.

Reformulation du sujet Mon récit, toute ma production ne reflète que la réalité 5.

Thème du sujet Les œuvres littéraires (Le Mariage de Figaro et Le Pleurer-Rire) 6.

Idée générale ou problème posé du sujet La réalité dans Le Mariage de Figaro et dans Le Pleurer-Rire 1 7.

Problématique Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Pleurer-Rire d’Henri LOPES ne sontelles que des œuvres réalistes ? Ne sont-elles pas aussi le produit de l’imagination ? II.

Recherche des idées 1.

Thèse : Le Mariage de Figaro et Le Pleurer-Rire reflètent la réalité sociale Argument 1: Les deux œuvres littéraires font la peinture d’une époque. Beaumarchais fait dans Le Mariage de Figaro la représentation du pouvoir aristocratique du XVIIIe incarné par le Comte Almaviva. Dans Le Pleurer-Rire, LOPES dresse le tableau sombre de l’Afrique post-indépendante. Argument 2: Les deux écrivains se sont inspirés de la réalité politique de leurs sociétés respectives pour bâtir leurs œuvres.

Dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais met en exergue les privilèges du Comte.

Ce dernier use de son pouvoir pour opprimer les faibles notamment les paysans, ses valets.

Il impose à son bénéfice, « le droit du seigneur » pourtant aboli par lui.

On comprendra aussi sa place dans la justice (premier officier de justice) et dans l’armée… Dans Le Pleurer-Rire, Henri LOPES évoque le non-respect de la règle démocratique comme mode d’accession au pouvoir.

Bwakamabé renverse Polépolé président démocratiquement élu et le contraint à l’exil. Argument 3: Les deux auteurs c’est-à-dire, Beaumarchais et Henri LOPES exposent le dysfonctionnement de la justice.

Dans Le Mariage de Figaro, la justice est corrompue. Elle est dure aux faibles et tolérante aux riches.

Les bégaiements de Brid’oison ; l’intervention de Bartholo comme avocat plaidant pour Marcelline, pourtant médécin et le comique de Double-mains qui mange à deux râteliers (il a deux mains : une pour écrire en tant que greffier et l’autre pour prendre l’argent aux clients) traduisent bien cette corruption. Dans Le Pleurer-Rire, on note l’absence d’une justice équitable : le procès expéditif du capitaine Yabaka par une cour martiale où les juges nommés pour la circonstance par Tonton lui-même étaient cagoulés. Argument 4: Les auteurs de ces deux ouvrages ont aussi mis l’accent sur le libertinage sexuel.

Dans Le Mariage de Figaro, Le Comte considère toutes les filles célibataires du château comme ses maitresses.

Tel est le cas pour Suzanne et Fanchette. Dans Le Pleurer-Rire Bwakamabé entretient plus de 23 filles qu’il appelle affectueusement « les petites mamans ».

Quant au Maitre d’Hôtel, l’obsession sexuelle est sa caractéristique première.

Presque toutes les femmes célibataires comme mariées (Elengui, Soukali, Ma Mireille, Mme Berger, Cécile, Edwige), sont ses maitresses. 2 D’autres faits réels soulignés dans les deux ouvrages : la condition féminine, la misère, la violence ; le tribalisme dans Le Pleurer-Rire et la différence des classes sociales Dans Le Mariage de Figaro. Argument 5 : La réalité dans les deux œuvres se traduit aussi par l’évocation des lieux ou espaces et des périodes bien existants.

Dans Le Mariage de Figaro, l’histoire se passe dans un pays précis : l’Espagne.

Figaro déclare : à l’acte 5, sc.3 avoir plus d’ingéniosité qu’il n’en faut « pour gouverner toutes les Espagnes ».

De même, Séville est évoqué où Chérubin a été envoyé par le Comte en guise de punition ; la Catalogne et l’Andalousie aussi.

Autant pour le temps, C’est du XVIIIe siècle qu’il s’agit car Beaumarchais fait le procès de la société de son temps, puisque les faits dénoncés ont cours pendant cette période de la monarchie où les aristocrates sont tout puissants, les survivances de la période féodale. Dans Le.... »

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