Devoir de Français

Ruy Blas_Fiche oeuvre complète

Publié le 25/06/2023

Extrait du document

« Présentation Ruy Blas Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo, en cinq actes, où les personnages tentent vainement d'échapper au destin fatal auquel ils sont soumis. L'action se déroule en Espagne, à la fin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.

Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain français qui a vécu au 19ème siècle, une époque marquée politiquement par de nombreux changements de régime notamment entre les empires et les républiques.

Lorsqu’il écrit Ruy Blas, en 1838, le drame romantique fait déjà parti du théâtre français. La pièce, écrite pour l’inauguration du théâtre de la Renaissance, reflète un art dramatique en pleine mutation : remise en cause des unités de lieu et de temps et bouleversement de tous les usages en matière d’emploi et de ton à l’inverse du théâtre classique. A sa sortie, la pièce a reçu un accueil critique des milieux conservateurs qui y voyaient une mise en cause du gouvernement de Louis-Philippe.

Sous le Second Empire, elle sera même interdite, et il faut attendre 1879, pour que la pièce entre à la ComédieFrançaise.

Depuis cette date, la pièce a été représentée plus d'un millier de fois. Cette pièce, écrite en alexandrins raconte l’histoire de Ruy Blas, un valet, qui tombe fou amoureux de Doña Maria de Neubourg, la Reine d’Espagne. À travers le personnage de Ruy Blas, Victor Hugo peint un amour sincère et pur ; Ruy Blas fait de son amour sa principale raison d’exister souvent dominé par des émotions auxquelles il laisse libre cours qui justifient tous ses excès.

Mais Victor Hugo fait également de Ruy Blas une réflexion politique : il y dénonce les préjugés de sa société, notamment l’élitisme et l’ordre social injuste, et promeut un idéal, celui d'une société sans barrières sociales.

Pour lui, les sentiments n'ont rien à voir avec la position sociale des personnes.

C’est peut-être cette peinture.... »

Liens utiles