qu'est-ce qu'un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne ?
Extrait du document
«
Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si
représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme.
On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
I.
Un mot cornélien.
Meurs ou tue de don Diègue.
Qu'il mourût d'Horace...
Ces mots constituent le sublime cornélien.
Ils sortent tout
spontanément d'une âme que possède le sentiment du devoir ou de l'honneur et pour qui rien ne compte plus, de ce
qui fait le charme et l'intérêt de la vie.
Quelquefois ce sont de fortes « sentences » qui traduisent toute une
conception de la vie et sont comme le code de l'héroïsme selon Corneille : A qui venge son père...
A vaincre sans
péril...
V amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir...
Ou bien quand la situation met aux prises des âmes
d'une égale énergie, « les répliques vives se croisent, tranchantes et étincelantes comme des épées, » et c'est le
dialogue cornélien...
A moi, comte, deux mois...
Où pensez-vous aller? (Polyeucte II, S.)
II.
Un trait cornélien.
C'est le vieil Horace qui envoie son fils à un combat dont l'issue, quelle qu'elle soit, doit amener le deuil dans sa
famille et fait joyeusement ce sacrifice à la patrie...
C'est Polyeucte qui va briser les idoles...
et son bonheur...
C'est
Auguste qui pardonne à ses meurtriers...
Sévère qui s'emploie à sauver son rival...
Cornélie qui prévient César, le meurtrier de son mari, du complot tramé
contre lui..., etc.
III.
Une âme cornélienne.
C'est une âme où l'héroïsme germe comme naturellement et s'épanouit en actes et en paroles d'une grandeur et
d'une beauté surhumaines, une âme toujours maîtresse d'elle-même, qui sait dompter ses sentiments et prend la
raison pour guide, qui, en face de deux devoirs choisit toujours le plus difficile et est affamée d'honneur, d'idéal, de
sacrifice....
Il en est de deux sortes.
1° Les uns tout d'une pièce : le jeune Horace en qui le patriotisme a étouffé tous les autres sentiments ( Albe vous
a nommé., je ne vous connais plus.) Le vieil Horace, don Diègue sont de la même famille, mais l'âge a un peu adouci
leur intransigeance, et ils savent s'attendrir.
(Moi-même en cet adieu, j'ai les larmes aux yeux.)
2° Les autres et ce sont les plus nombreux sont plus complexes : ils luttent, ils souffrent, ils hésitent même, au
moins quand leur devoir ne leur est pas suffisamment connu....
Le Cid, Chimène, Auguste, Pauline, Polyeucte.
Mais
comme les premiers quand ils voient bien clair en eux-mêmes, ils vont droit au devoir sans regarder derrière eux.
En somme ce qui constitue essentiellement une âme cornélienne, c'est qu'elle est et veut rester libre, qu'elle sait ce
qu'elle veut et y tend de toutes ses forces en dépit de tous les obstacles..
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