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Philippe Quinault

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Philippe Quinault 1635-1688 Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène. Boileau a raillé à maintes reprises la fadeur et l'artifice de ses tragédies, dont Astrate (1663) est la meilleure. Mais, à partir de 1672, où Lully, concessionnaire du privilège de l'Opéra, fit appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvèrent, en ce nouveau genre, des qualités, et il triompha dans Atys, Proserpine, Roland, Armide et autres pièces à machines. On peut rappeler sa collaboration avec Corneille et Molière à la tragédie-ballet de Psyché, et que la Mère coquette (1665) est la moins faible de ses comédies.

« Philippe Quinault 1635-1688 Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène.

Boileau a raillé à maintes reprises la fadeur et l'artifice de ses tragédies, dont Astrate (1663) est la meilleure.

Mais, à partir de 1672, où Lully, concessionnaire du privilège de l'Opéra, fit appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvèrent, en ce nouveau genre, des qualités, et il triompha dans Atys, Proserpine, Roland, Armide et autres pièces à machines.

On peut rappeler sa collaboration avec Corneille et Molière à la tragédie-ballet de Psyché, et que la Mère coquette (1665) est la moins faible de ses comédies.. »

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