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«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.

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MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendre l'exactitude dans l'observation et la représentation de la nature humaine. La composition aura donc pour objet de considérer les principales formes du comique dans Molière et de montrer que la nature humaine s'y trahit toujours plus ou moins dans tel ou tel de ses aspects. Développement unique : la vérité dans l'observation et la représentation de la nature humaine sont plus ou moins mêlées à toutes les formes du comique, notamment : I. au comique de gestes (Madame Pernelle manifeste son humeur atrabilaire et pétulante en entraînant toute sa famille sur ses talons ; après avoir prêché la modération, un professeur de philosophie se bat comme un furieux avec les autres maîtres de M. Jourdain, parce qu'ils n'ont pas rendu à la philosophie les hommages qui lui étaient dus : or, les coups de poing distribués par le philosophe illustrent cette vérité morale que, quand la vanité est en jeu, il n'est précepte qui tienne) ; II. au comique de mots (le : « qu'allait-il faire dans cette galère ? » n'est pas comique seulement par un.

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