Devoir de Français

Mario Vargas Llosa

Extrait du document

Mario Vargas Llosa né en 1936 Né à Arequipa, au Pérou, Vargas Llosa débute comme auteur de contes. Très jeune encore il se met à écrire La Ville et les chiens. Ce roman, dans lequel est décrite la vie infernale d'un internat militaire près de Lima, situe d'emblée Vargas Llosa parmi les plus importants romanciers contemporains en langue espagnole. Grâce à ce livre, il a obtenu le Prix Biblioteca Breve (en Espagne), puis le Prix Formentor et aussi le Prix de la Critique à Madrid. En 1959, il s'installe à Paris où il vit de cours d'espagnol, de traductions et d'émissions radiophoniques. Il découvre et dévore l'œuvre de Flaubert, dont l'influence sera présente dans L'Orgie perpétuelle (1975). Paraissent ensuite, entre autres, La Tante Julia et le scribouillard (1977), La Guerre de la fin du monde (1983), Histoire de Mayta (1984), Contre vents et marées (1989). Dans les années 80, Vargas Llosa s'oriente vers la politique et fonde en 1987 au Pérou le mouvement Libertad. Candidat de la droite démocratique, il échoue aux élections présidentielles de 1990, teintées de polémiques, et opte pour la nationalité espagnole en 1993.

« Mario Vargas Llosa né en 1936 Né à Arequipa, au Pérou, Vargas Llosa débute comme auteur de contes.

Très jeune encore il se met à écrire La Ville et les chiens.

Ce roman, dans lequel est décrite la vie infernale d'un internat militaire près de Lima, situe d'emblée Vargas Llosa parmi les plus importants romanciers contemporains en langue espagnole.

Grâce à ce livre, il a obtenu le Prix Biblioteca Breve (en Espagne), puis le Prix Formentor et aussi le Prix de la Critique à Madrid.

En 1959, il s'installe à Paris où il vit de cours d'espagnol, de traductions et d'émissions radiophoniques.

Il découvre et dévore l'oeuvre de Flaubert, dont l'influence sera présente dans L'Orgie perpétuelle (1975).

Paraissent ensuite, entre autres, La Tante Julia et le scribouillard (1977), La Guerre de la fin du monde (1983), Histoire de Mayta (1984), Contre vents et marées (1989).

Dans les années 80, Vargas Llosa s'oriente vers la politique et fonde en 1987 au Pérou le mouvement Libertad.

Candidat de la droite démocratique, il échoue aux élections présidentielles de 1990, teintées de polémiques, et opte pour la nationalité espagnole en 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles