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L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?

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L'art du récit, probablement issu de l'art du conteur encore vivant dans les pays du Maghreb et d'Afrique noire, fait intervenir le critère de la durée. Comme le conteur, qui à la veillée par exemple, raccourcit ou étend son récit selon la demande du public, l'auteur peut adopter une forme brève ou longue. Les formes brèves sont le récit (de quelques pages), la nouvelle et le conte (de longueur variable mais plus étendue que le récit). Les formes longues sont le roman, également de longueur variable : pensons aux romans-fleuves, aux romans-sommes ou aux romans-feuilletons. Le critère objectif de la longueur du texte a des incidences sur des notions purement subjectives, celles du plaisir et de l'intérêt du lecteur. On peut ainsi se demander si « l'intérêt et le plaisir que l'on prend à la lecture d'un récit dépendent de sa longueur » ? Quels sont en effet les avantages et les inconvénients respectifs des formes brèves et des formes longues ?

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