Devoir de Français

L'influence de Diderot

Extrait du document

Diderot a été le plus grand agitateur d'idées du XVIIIe siècle. Son influence fut considérable sur ses contemporains; elle s'est prolongée au XIXe siècle, et, de nos jours même, de nombreuses affinités le rattachent à nous. DIDEROT ET LE THÉATRE RÉALISTE. Le drame bourgeois de Diderot devait orienter notre théâtre vers le réalisme et la pièce à thèse. Sedaine (1719-1797), après avoir écrit des livrets d'opéra-comique, fait jouer en 1765 Le Philosophe sans le savoir : ce drame domestique, qui se noue dans la demeure d'un négociant intègre, contient une apologie du commerce et une satire de l'orgueil nobiliaire.

« Diderot a été le plus grand agitateur d'idées du XVIIIe siècle.

Son influence fut considérable sur ses contemporains; elle s'est prolongée au XIXe siècle, et, de nos jours même, de nombreuses affinités le rattachent à nous. DIDEROT ET LE THÉATRE RÉALISTE. Le drame bourgeois de Diderot devait orienter notre théâtre vers le réalisme et la pièce à thèse.

Sedaine (1719-1797), après avoir écrit des livrets d'opéra-comique, fait jouer en 1765 Le Philosophe sans le savoir : ce drame domestique, qui se noue dans la demeure d'un négociant intègre, contient une apologie du commerce et une satire de l'orgueil nobiliaire.

Le fougueux Sébastien Mercier (17401814) reprend à son tour la formule du drame en prose de Diderot; l'auteur dramatique doit être, selon lui, « le chantre de la vertu, le flagellateur du vice »; son oeuvre la plus connue, La Brouette du vinaigrier (1787), est une apologie du travail, de l'épargne et de la fusion des classes.

Enfin, le théâtre de la seconde moitié du XIXe siècle, d'Emile Augier à Henry Becque, s'inspirera lui aussi des intentions de Diderot. DIDEROT ET LA CRITIQUE DU XIXe SIÈCLE. Diderot a été un initiateur pour la critique littéraire et pour la critique d'art.

Sa critique littéraire, « émue, empressée et éloquente », comme dit Sainte-Beuve, annonce les idées de Mme de Staël sur l'enthousiasme et « la critique des beautés » de Chateaubriand.

Sa critique d'art, un peu trop complaisante au « sujet », un peu trop prompte à s'enflammer pour les scènes larmoyantes, demeure un vivant témoignage sur le goût d'un siècle et fraie la voie aux études plus techniques d'un Fromentin ou d'un Baudelaire. DIDEROT ET LA PENSÉE MODERNE. Les idées philosophiques de Diderot, nouvelles et hardies, ont connu une abondante postérité. Sa morale est à l'origine de la morale utilitariste des philosophes anglais, de Bentham à Stuart Mill et à Spencer.

Dépassant sur beaucoup de points son siècle, il a pressenti le rôle colossal de la science dans le monde actuel, l'avènement des sciences naturelles, le transformisme de Lamarck, l'évolutionnisme de Darwin, la méthode expérimentale de Claude Bernard, les théories de la psychophysique et de la psychophysiologie.

D'une manière plus générale, il annonce le matérialisme moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles