Devoir de Philosophie

l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?

Extrait du document

    Critique de la citation:               On pourra repérer plusieurs perspectives :                         -           En mettant en avant dans un premier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et la mode d'autre part:                                    L'école doit enseigner aux jeunes des valeurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendance à différencier et inégaliser. De même, l'école doit pouvoir donner à chacun la même chance d'accéder à des études supérieures. Or, il est incontestable que le milieu social a sur le parcours d'un élève une très grande influence. C'est ce que révèle nombre de statistiques sociologiques. Ainsi, l'école véhiculerait des valeurs incompatibles avec la mode et le milieu, et face à leurs influences sur les jeunes celle-ci ne pourrait pas les imposer. De plus, la mode pénètre l'enceinte de l'école et est parfois le révélateur d'un milieu social. Ce phénomène est par ailleurs bien connu, c'est contre cela que certains pays imposent l'uniforme à l'école.                         -           Mais on peut d'emblée émettre quelques réserves puisqu'il ne faut pas avoir sur l'école une vision trop angélique:                                    L'école doit être un sanctuaire dans lequel l'égalité entre les élèves supplée à l'inégalité externe. Mais face à cette vision idéale de l'école, il est évident que dans la réalité elle produit des inégalités. On pourrait prétendre que ces nouvelles inégalités, produites par l'attribution de bonnes ou de mauvaises notes, est juste car elle repose sur le travail de l'élève.

« Analyse de la citation: Cette citation de Paul Valéry, poète français du début du vingtième siècle, remet en question l'idée courante selon laquelle l'école serait le lieu par excellence de l'instruction.

L'école est une institution close qui a pour charge d'éduquer et de former les jeunes notamment pour les préparer à la vie sociale, c'est-à-dire à la vie extérieure à l'école.

Il faut bien repérer cette tension extérieur/intérieur. Le terme "importance" peut ici avoir le sens d'influence.

La citation équivaudrait ainsi à affirmer que l'école a moins d'influence sur les jeunes que n'en a l'endehors de l'école.

Le terme "importance" suggère d'avantage que celui d'influence l'idée d'une comparaison avec l'école.

Le milieu et la mode l'emporterait sur l'école en ce qui concerne l'éducation. Par la suite, il faut se demander ce que Valéry entend par le "milieu" et la "mode": La mode ne se réduit pas à la mode vestimentaire, il s'agit de tout ce qui relève du goût dans une société.

Etre à la mode c'est être dans son temps, suivre les évolutions perpétuelles des apparences.

Il est à la mode d'avoir tel ou tel vêtement mais aussi de tenir tel ou tel langage ou encore de se comporter de telle ou telle manière. Etre à la mode est un moyen pour l'élève de se sentir inclu dans un groupe, de ne pas être mis à l'écart.

Il faudra se demander quel type d'influence la mode peut avoir sur les jeunes et quelles valeurs elle véhicule. Le milieu peut désigner au moins deux choses: soit le milieu extérieur à l'école, par exemple le milieu spécifique de tel jeune et plus précisément son milieu social.

Mais aussi le milieu qui règne dans l'enceinte de l'école, en dehors des classes.

Là encore, il faudra réfléchir au type d'influence du milieu dans lequel l'élève évolue. Enfin, il nous faut préciser la conception que donne Valéry de l'école dans cette citation.

En mettant sur le même plan le milieu, la mode et l'école, cette dernière apparaît plus en tant qu'espace social qu'en tant que "temple du savoir".

Ceci nous fait envisager l'instruction non comme une transmission des connaissances mais comme apprentissage à la vie en communauté. Problématisation: L'affirmation nous invite à nous demander quel pouvoir peut avoir l'école face à l'éducation de ce qui vient de l'extérieur.

L'école peut-elle remplir son rôle face à l'influence du milieu et de la mode? Critique de la citation: On pourra repérer plusieurs perspectives : En mettant en avant dans un premier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et la mode d'autre part: L'école doit enseigner aux jeunes des valeurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendance à différencier et inégaliser.

De même, l'école doit pouvoir donner à chacun la même chance d'accéder à des études supérieures. Or, il est incontestable que le milieu social a sur le parcours d'un élève une très grande influence.

C'est ce que révèle nombre de statistiques sociologiques.

Ainsi, l'école véhiculerait des valeurs incompatibles avec la mode et le milieu, et face à leurs influences sur les jeunes celle-ci ne pourrait pas les imposer.

De. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles