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Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?

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« Le texte théâtral est il suffisant pour monter un spectacle ? Au XVIIe siècle, le théâtre est le genre prédominant.

A cette époque les représentations théâtrales sont en pleines ascension; on innove.

La mise en abyme ou la recherche du décor sont très appréciées.

Que cela s'agisse d'une comédie ou d'une tragédie, les pièces peuvent êtres approchées différemment.

En effet, les pièces lues diffèrent de celles vues dans la mesure où le ton donné ne peut-être le même.

C'est pour cela qu'on pourrait se demander si le texte au théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle? Nous verrons que les mots sont la base de toute pièce, un peu comme un guide car ils nous indiquent la marche à suivre mais qu'en cela ils ne sont pas suffisant pour monter un spectacle de fait que sans des éléments tels que les accessoires, le décors , les comédiens et le travail de l'équipe technique, une représentation théâtrale ne serait réalisable. Le texte théâtral fournit en effet la trame du spectacle.

Tout d’abord, les didascalies permettent d’avoir les informations nécessaires sur le décor et la gestuelle comme dans La leçon de Ionesco qui en regorge.

De plus les effets comiques, qu’ils soient de caractère, de situation ou de mot sont clairement donnés dans le texte de l’auteur.

On peut citer par exemple Le médecin Knock, véritable satire des médecins de Jules Romain.

Par ailleurs le texte au XVIIe siècle est seulement le support du spectacle, personne ne le lit à part les artistes.

Molière indique par exemple les chants et les danses dans les intermèdes du Bourgeois gentil homme.

Il est aussi strictement interdit de toucher ou transformer les répliques d’une pièce.

Les spectateurs viennent surtout assister aux représentations théâtrales pour entendre la beauté des vers et les drames passionnels dans des pièces classiques telles que Andromaque de Racine, rédigé en alexandrin.

L’innovation est alors très limitée.

Enfin, lorsque l’intrigue porte sur un mythe de l’antiquité, les contraintes sont encore plus fortes.

En effet, il faut être fidèle à l’histoire et ne pas transformer des textes antiques si bien connus des spectateurs comme Antigone ou Phèdre Mais le texte théâtral doit être interprété à chaque époque pour survivre.

Etant donné que les textes vieillissent, les messages portés ne sont parfois plus d’actualité.

C’est pourquoi le metteur en scène doit régulièrement moderniser le message.

Ariane Mounchkine nous donne un bel exemple en faisant de Tartuffe un intégriste musulman du XXe siècle.

Il ne faut pas non plus oublier la troupe de la Commedia dell’arte qui se passe du texte, reposant sur l’improvisation.

Elle compte notamment Arlequin qu’on peut retrouver dans L’île des esclaves.

En outre, les textes sont souvent imprécis et laisse une liberté au metteur en scène pour choisir la lumière et le déco.

Le choix des acteurs et leur physique. »

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