Le roman naturaliste ne se livre t-il pas à une déformation et à une simplification de la réalité ?
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- Opposant, dans la préface de Pierre et Jean, le roman objectif et le roman d'analyse pure, Maupassant estime que la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence . Cet objectif est-il atteint dans le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié ?
- Zola (1840-1902) ou le roman naturaliste
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel-
- Un roman est un miroir promené le long d'un chemin » ; « toute oeuvre d'art est un beau mensonge »... Comment concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Stendhal ? En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez dans quelle mesure l'oeuvre littéraire peut et doit refléter la réalité.
- Pensez vous que, comme on l'a souvent répété, que le personnage de roman est un être de papier, ou partagez-vous l'opinion de François Mauriac pour qui les héros de roman naissant du mariage que le romancier contracte avec la réalité ?