Le roman est-il une fiction ?
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Bernanos donnaît, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenirs de lectures ou d'études, que le personnage de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
- « Vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : peut-être ceci va-t-il m'amuser... Ah ! Sachez-le : ce drame n'est ni une fiction ni un roman. All is true, il est si véritable que chacun peut en connaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être ». Stendhal. Cette affirmation rejoint-elle votre conception du roman ?
- Bernanos donnait, à la question: Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? La réponse suivante: Don Quichotte. Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenir de lectures ou d'études, quel personnages de roman ou de fiction pourrez-vous citer ?
- L'argumentation peut passer par la fiction et prendre des formes directes telles que l'apologue ou des formes voisines. Mais elle peut aussi passer par l'écriture autobiographique (autobiographie, roman autobiographique, journal, mémoires...). En vous appuyant sur des exemples d'oeuvres que vous connaissez, montrez, en les comparant, les avantages et les inconvénients de ces deux genres (apologue et autobiographie) lorsqu'il s'agit de convaincre un lecteur ?
- LE ROMAN DE 1885