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L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques)

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A côté des réalisations grandioses en architecture, comme le palais de Versailles, les Invalides, la colonnade du Louvre, dues au mécénat royal, l'influence de Louis XIV se fait sentir dans les autres arts plastiques, assurant le triomphe de la doctrine classique. La peinture subit pendant toute une partie du règne la véritable dictature de Le Brun, directeur de la Manufacture des Gobelins et chargé de la décoration de Versailles (galerie des Glaces, salons de la Guerre et de la Paix). Son successeur, Mignard, laissera également de grands ensembles majestueux comme les peintures du Val-de-Grâce. Toutefois, dans le portrait, Le Brun et Mignard traduisent une sensibilité fort différente et savent se dégager de la froideur académique. En dehors de ces deux maîtres, Claude Gellée, dit le Lorrain, se consacre aux paysages, aux «marines» et étudie les effets de la lumière sur les plans d'eau. Quant au Flamand Van der Meulen, il traite avec réalisme des scènes de chasse ou de guerre destinées à rappeler les grands épisodes du règne. A la fin du siècle, Rigaud et Largillière se consacrent aux portraits de la cour ou de la haute bourgeoisie.

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