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L'Arioste

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Lodovico Ariosto, que nous appelons l'Arioste (à ne pas confondre avec " l'aoriste ", qui est un " temps " verbal du discours grec, ni avec Aristote, prince de l'anatomie, de la physiologie et de la philosophie) se fit un jour gronder par son père, alors qu'il était en train d'organiser dans sa tête une comédie, où un jeune garçon était en train, justement, de se faire gronder par son père. Peut-être s'agissait-il, dans la comédie, d'un jeune garçon en train de comploter une comédie.       Le poète se sert de la terre, et, quand nous disons la terre, nous disons la vie, la chair, les affaires, l'amour et même le père donnant de la voix. Le poète s'en sert pour nourrir son oeuvre. Toute provende n'est pas bonne mais toute est à considérer.       Mais cette oeuvre, reliée à la terre par la personne même du poète, sa " voracité ", sa langue, son émotion, elle ne vaudra, néanmoins, que par la métamorphose des éléments qui la composent, qu'elle rend méconnaissables. Dans l'économie générale de l'univers, l'oeuvre poétique figure une divergence, une protestation. Contre quoi ? Contre ce qui, venant de la terre, y retourne et qu'on appelle, à juste titre, le terre à terre.      

« L'Arioste. »

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