Devoir de Français

L'Arioste

Extrait du document

Né à Reggio Emilia, l'Arioste se considérait comme un enfant de Ferrare, où ses parents s'établirent en 1484. Son père le fit inscrire dès 14 ans à l'université pour apprendre le droit, études qu'il abandonna en 1494 ; répugnant à la carrière juridique, il souhaitait acquérir une formation humaniste. Mais la mort de son père (1500) le contraignit à servir dans l'administration pour subvenir aux besoins d'une famille nombreuse dont il était l'aîné. En 1503, il entra au service du cardinal Hippolyte d'Este, où il resta quatorze ans et mena de dangereuses missions diplomatiques en Europe ; un travail à l'opposé de son aspiration à une vie tournée vers le savoir. Il écrivait dans ses moments de liberté des poèmes inspirés de Tibulle et Horace. En 1516, la publication de la première édition du Roland furieux fut financée par le cardinal ; une oeuvre que l'Arioste enrichira tout au long de sa vie. En 1617, Hippolyte d'Este, nommé évêque d'un duché de Hongrie, y transféra sa cour. L'Arioste refusa de le suivre, préférant rester à Ferrare auprès de sa maîtresse la belle Alessandra Benucci, et il entra au service du frère du cardinal, le duc d'Este. De 1522 à 1525, il accepta pour vivre la charge de gouverneur de la province de la Garfagnana. De retour à Ferrare, il épousa en secret Alessandra et fut chargé d'organiser les spectacles de la cour, ce qui convenait mieux à son idéal de vie. Il mourut en 1533, peu après la publication de la version finale du Roland furieux.

« L'Arioste Né à Reggio Emilia, l'Arioste se considérait comme un enfant de Ferrare, où ses parents s'établirent en 1484.

Son père le fit inscrire dès 14 ans à l'université pour apprendre le droit, études qu'il abandonna en 1494 ; répugnant à la carrière juridique, il souhaitait acquérir une formation humaniste.

Mais la mort de son père (1500) le contraignit à servir dans l'administration pour subvenir aux besoins d'une famille nombreuse dont il était l'aîné.

En 1503, il entra au service du cardinal Hippolyte d'Este, où il resta quatorze ans et mena de dangereuses missions diplomatiques en Europe ; un travail à l'opposé de son aspiration à une vie tournée vers le savoir.

Il écrivait dans ses moments de liberté des poèmes inspirés de Tibulle et Horace.

En 1516, la publication de la première édition du Roland furieux fut financée par le cardinal ; une oeuvre que l'Arioste enrichira tout au long de sa vie.

En 1617, Hippolyte d'Este, nommé évêque d'un duché de Hongrie, y transféra sa cour.

L'Arioste refusa de le suivre, préférant rester à Ferrare auprès de sa maîtresse la belle Alessandra Benucci, et il entra au service du frère du cardinal, le duc d'Este.

De 1522 à 1525, il accepta pour vivre la charge de gouverneur de la province de la Garfagnana.

De retour à Ferrare, il épousa en secret Alessandra et fut chargé d'organiser les spectacles de la cour, ce qui convenait mieux à son idéal de vie.

Il mourut en 1533, peu après la publication de la version finale du Roland furieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles